30 avril 2013
D’après une vaste étude européenne publiée mercredi dernier dans la revue Diabetologia, la consommation quotidienne de sodas et autres boissons sucrées est associée à une augmentation d’environ 22 % du risque de déclarer un diabète de type 2.
Quelques 25,000 personnes, dans 8 pays européens, ont été suivies pendant 16 années, pour arriver à la conclusion que boire chaque jour l’équivalent d’une canette de soda (336 ml) était associé à une augmentation de 22% du risque de développer le diabète.
Des résultats tout à fait cohérents avec ce que des études américaines ont déjà montré, soit le lien entre la consommation de boissons gazeuses et l’incidence du surpoids, maladies cardiovasculaires et diabète.
Lire le reste de l’article »
4 janvier 2013
Qui a dit que seulement les bons raisins font le bon vin? Pascal Miche, un Belge installé dans le Charlevoix depuis plusieures années, produit le sien à partir de bonnes tomates. Mais pas n’importe lesquelles, car exactement comme un vigneron, il n’utilise que les meilleurs fruits, provenant de variétés ancestrales.
En ce qui concerne la recette de fabrication, qui suit à peu près les mêmes étapes que le vin fabriqué à partir de raisins, c’est le grand-père de Pascal, Omer Miche, qui lui a léguée la sienne. Le vin s’appelle d’ailleurs « Omerto » en honneur de cet ancêtre.
Lire le reste de l’article »
21 décembre 2012
Le café est probablement le produit de la Colombie qui est l’un des plus célèbres dans le monde entier, et qui constitue une grande partie de la fierté de la culture de ce pays. En effet, la Colombie est le troisième plus grand producteur de café dans le monde.
Le café est produit dans les hautes montagnes, soit dans les trois chaînes de montagnes de la Cordillère des Andes ainsi que la Sierra Nevada de Santa Marta. La plupart du café colombien est de type «arabica», produit dans une zone connue sous le nom de Eje Cafetero, dans la région Paisa. Cette région possède des conditions climatiques optimales pour la croissance des grains de café, en raison de la quantité de pluie, de l’humidité, des vents légers et du soleil, avec des températures qui varient entre 19 et 21 degrés.
Lire le reste de l’article »
15 décembre 2012
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 15 décembre 2012
Doux, chaud, revigorant et légèrement étourdissant … le vin chaud, appelé «Glühwein» en Allemand, est une boisson composée de vin généralement rouge (mais parfois blanc) et d’épices. Indissociable de tout marché de Noël qui se respecte, le vin chaud est devenu dans les dernières décennies populaire également en dehors de l’Allemagne et des pays scandinaves (où il porte le nom de «glögg»).
Lire le reste de l’article »
23 juillet 2012
D-S-K comme Dominique Strauss-Kahn, l’ex grand manitou du Fonds Monétaire International, et comme « Drink Safran Kiwi« .
Deux entrepreneurs français, dont un producteur de safran, désireux de valoriser les bienfaits naturels de cette épice, et de …. faire un bon coup de marketing, ont élaboré une boisson gazeuse à base de safran et de kiwi.
Lire le reste de l’article »
3 juillet 2012
Je vous avais déjà parlé du « spritz« , l’apéritif alcoolisé préféré des Italiens du Nord. La semaine dernière plus de 2600 personnes se sont retrouvées dans la Piazza San Marco, à Venise, pour établir le record du monde de la « plus grande célébration Aperol Spritz« .
Lire le reste de l’article »
7 janvier 2012
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 janvier 2012.
Le Spritz est un apéritif alcoolisé largement consommé dans le nord de l’Italie. Originaire de la région de Venise durant la période sous domination autrichienne au début du 18ème siècle, le spritz aurait été la boisson de choix des soldats qui toléraient mal le taux d’alcool élevé des vins locaux. On allongeait donc ces vins avec de l’eau gazeuse (seltz). Le nom dérive en effet du verbe allemand « spritzen », qui veut dire « injecter » (le gaz carbonique).
Lire le reste de l’article »