Allégations santé

Le règlement de Santé Canada sur l’étiquetage nutritionnel des aliments permet aux fabricants de faire des allégations relatives à la santé sur les emballages de leurs produits. Ils peuvent ainsi affirmer que la consommation de tel ou tel produit présente des avantages nutritionnels démontrés pour la santé.

Les seules allégations permises faisant référence à la santé sont celles présentées dans le tableau ci-dessous. Toute autre allégation contrevient au règlement. Chaque allégation doit par ailleurs répondre à des critères précis définis par Santé Canada. Les allégations sont en relation avec les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement, tel que montré dans le tableau.

Les fabricants ne sont pas obligés de formuler des allégations santé sur les étiquettes de leurs produits, comme c'est le cas pour le tableau de valeur nutritive. Un produit sans allégations santé peut donc être équivalent du point de vue nutritionnel à un autre qui mentionne une allégation. Il est donc important de bien regarder l’étiquette et le tableau de valeur nutritionnelle. 

Allégations santé permises par Santé Canada:

ALLÉGATION SANTÉ RECOMMENDATION
CORRESPONDANTE
GROUPES ALIMENTAIRES
(voir liens au bas de cette page pour détails)
 
Une alimentation pauvre en gras saturés et trans réduit les risques de maladie cardiaque.
 
Choisissez de préférence des aliments moins gras.
Tous les quatre
+
"Autres aliments"
 
Une alimentation riche en légumes et fruits réduit les risques de certains types de cancer.
 
Manger chaque jour de cinq à dix portions de légumes et de fruits.
Légumes et fruits
 
Une alimentation comprenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D, et une activité physique régulière, réduisent les risques d'ostéoporose.
 
Consommez chaque jour une quantité adéquate de produits laitiers.
Produits laitiers
 
Une alimentation à faible teneur en sodium et à forte teneur en potassium réduit les risques d'hypertension artérielle. Mangez chaque jour au moins cinq portions de légumes et de fruits.

Limitez la consommation des autres aliments qui ne font pas partie des quatre groupes.
 

Légumes et fruits
+
"Autres aliments"

Pour en savoir plus:

Oublié vos infos?
Recherche avancée
Imprimer Envoyer Marquer et Partager