Base de tomates fraîches

Base de tomates fraîches

Purée de tomates... et rien d'autre!

À la fin de l'été, quand il y a abondance de tomates mûries au soleil, j'aime en faire provision et préparer cette 'base', que je garde au congélateur à portée de main. On l'emploie dans toute recette qui requiert des tomates en dés ou broyées.

800 mL (3 tasses)
Préparation 10 min
Cuisson 1 h 45 min


Ingrédients

35 tomates italiennes   2.5 kg
1/3 tasse eau   85 mL
1/2 c.à soupe sel   7 g

Avant de commencer

Un moulin à légumes vous sera très utile pour réduire les tomates en purée et éliminer pelures et pépins.

Méthode

  1. Laver les tomates rapidement, puis les couper en moitiés et mettre dans une marmite. Ajouter l'eau et le sel, couvrir, et cuire 10-15 min jusqu'à ce que les tomates soient attendries.
  2. Piler les tomates et passer en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Éliminer la peau et les pépins, puis remettre la purée dans la marmite de cuisson des tomates. Porter à ébullition, puis mijoter à feu moyen-doux, à découvert, pendant 1,5-2 h, jusqu'à ce que le volume soit réduit à un tiers du volume initial et la purée ait atteint une consistance de sauce.
  3. Laisser refroidir une trentaine de minutes, puis mettre la purée dans des petits bocaux. Réfrigérer puis congeler.

Observations

La base se conserve 1 semaine au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur.

Cette recette est dans les catégories suivantes: Tomates | Sauces et trempettes | Cachère | Halal | Végétalienne | Végétarienne

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.