Clam chowder... aux moules!

Clam chowder... aux moules!

Une soupe de poisson épaisse, rendue ici plus saine par l'ajout de lait au lieu de crème, tel que prévu par la recette classique.

Cette fameuse soupe nous arrive de la Nouvelle-Angleterre, mais son nom dérive en fait du mot français « chaudière » utilisée par les anciens pêcheurs pour y cuire les poissons frais à l'étouffée.

4 portions
Préparation 10 min
Cuisson 30 min

350 calories par portion 


Ingrédients

  papier absorbant    
900 g moules   60 unités
2 pommes de terre   400 g
1 oignons, hachés finement   200 g
1 1/2 c.à soupe huile d'olive   23 mL
3 c.à soupe beurre non salé   40 g
3/4 tasse lait partiellement écrémé, 2 %   200 mL
5 c.à soupe farine blanche (tout usage)   40 g
1 pincée sel [facultatif]   0.1 g
  poivre au goût    

Avant de commencer

J'emploie presque toujours des moules au lieu des palourdes (« clams » en anglais) parce qu'on les trouve plus facilement et qu'elles sont moins chères.

Cette préparation prévoit plusieurs étapes, aucune n'étant longue ou compliquée, et pouvant être faites en parallèle. Seul inconvénient: Plusieurs casseroles à nettoyer… mais le résultat en vaut la peine!

Méthode

Cuisson des pommes de terre:

  1. Préparer les pommes de terre, sans les éplucher. Bouillir ou cuire à la vapeur environ 12 min, pas plus, car la cuisson se poursuivra dans une prochaine étape. Éplucher les pommes de terre, les couper en tranches de ½ cm et réserver.
  1. Chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen et y faire revenir l'oignon haché, sans le brûler, pendant 4 min. Réserver.

Cuisson des moules:

  1. Rincer les moules avec soin, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes après avoir été "tapotées" délicatement, car elles ne sont plus comestibles.
  2. Placer les moules dans une casserole ou faitout avec 1 cm d'eau dans le fond. Cuire, à couvert et à feu moyen, 7-8 min: Toutes les moules devraient alors être ouvertes (jeter celles qui seraient encore fermées, car non comestibles). Les retirer de la casserole et les réserver. Filtrer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquille brisée, et le réserver.
  3. Remettre la même casserole sur le feu. Y faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et bien mélanger. Cuire 2-3 min en remuant pour ne pas foncer ce roux. En brassant constamment, verser lentement le lait et ensuite le liquide de cuisson des moules, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oignon et les pommes de terre cuites. Cuire le tout 5 min, en remuant à l'occasion.

Étape finale:

  1. Profiter des dernières 5 min de l'étape précédente pour retirer les moules de leurs coquilles, en en gardant quelques-unes pour décorer. Jeter les moules qui ne seraient pas encore ouvertes. Remettre les moules dans la casserole et cuire 4 min pour réchauffer à fond. Poivrer. Saler si nécessaire. Servir chaud.

Observations

Cette soupe sera plus ou moins épaisse surtout en fonction de la quantité du liquide de cuisson des moules. Si trop épaisse, vous pourriez alors la diluer avec de l'eau chaude. Si par contre elle est trop liquide, préparez du roux additionnel et ajoutez-le dans la soupe. (Par example: dans une petite casserole, faire fondre à feu doux une cuillère de beurre, ajouter 2 de farine, et cuire 3 min; en brassant constamment ajouter lentement 1/4 de tasse de soupe; enfin transférer le tout dans la soupe)

Tableau de Valeur Nutritive

Valeur nutritive

pour 1 portion (260g)

Teneur

% VQ*

* VQ = valeur quotidienne

Calories

350

Lipides

13 g

21 %

saturés 5 g
+ trans 0.4 g

28 %

Cholestérol

55 mg

Sodium

280 mg

12 %

Glucides

36 g

12 %

Fibres

2 g

10 %

Sucres

5 g

Protéines

21 g

Vitamine A

15 %

Vitamine C

40 %

Calcium

10 %

Fer

40 %

Plus d'info

Portions du Guide alimentaire canadien

1 portion de cette recette équivaut à:

Légumes et fruits: portion
Produits céréaliers: ½ portion
Lait et substituts: ¼ portion
Viandes et substituts: 1 portion

Plus d'info

Allégations

Sans :
Sucre ajouté
Source de :
Calcium, Fibres, Oméga-3, Vitamine A, Vitamine E
Bonne source de :
Acide pantothénique, Cuivre, Magnésium, Vitamine B6, Vitamine C, Vitamine D
Excellente source de :
Fer, Folacine, Manganèse, Niacine, Phosphore, Potassium, Sélénium, Vitamine B1, Vitamine B12, Vitamine B2, Zinc

Plus d'info


Cette recette est dans les catégories suivantes: Fruit(s) de mer | Plats principaux | Diabète | Élevée en fer | Élevée en vitamine D | Halal | Source d'oméga-3 | Américaine

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.