Épis de maïs à la mexicaine

Épis de maïs à la mexicaine

Ce casse-croûte très populaire se consomme dans tous les coins du Mexique. Les épis sont d'abord grillés puis enroulés dans un mélange de fromage « cotija », ce qui rend les épis délicieux mais parfois un peu trop coulants. J'ai donc remplacé ce fromage par du féta, que l'on retrouve par ailleurs beaucoup plus facilement ici. Le maïs peut être cuit sur le gril, bouilli, ou cuit dans le four à micro-ondes.

2 portions
Préparation 5 min
Cuisson 10 min

450 calories par portion 


Ingrédients

4 épis de maïs   1.2 kg
1/4 tasse mayonnaise   65 mL
1/8 c.à thé piment de Cayenne   0.4 g
40 g fromage féta    
1/2 limes/citrons verts [facultatif]   35 g

Méthode

Cuisson au barbecue

Ne pas enlever les feuilles. Laisser tremper les épis environ 10 min dans un bol d'eau froide. Égoutter et cuire sur un gril à température moyenne-élevée jusqu'à ce que les feuilles soient carbonisées, soit environ 10 min. Éplucher les épis (en vous protégeant avec des gants pour ne pas vous brûler) et poursuivre la cuisson encore 10 min, jusqu'à ce que les épis soient brûnis par endroits. Retourner les épis souvent pendant la cuisson.

Cuisson à l'eau

Remplir d'eau une grosse marmite et porter à ébullition. Ajouter du sucre, si désiré pour rehausser la saveur naturellement sucrée, mais ne pas y ajouter de sel, car le maïs durcirait et perdrait alors de sa saveur. Éplucher les épis, enlever toutes les barbes (fils), puis plonger les épis dans l'eau bouillante. Ramener à ébullition et cuire jusqu'à ce que le maïs soit tendre, soit 6-7 min, selon la grosseur, le type et la fraîcheur des épis. Égoutter.

Cuisson au micro-ondes

Enlever les feuilles plus externes, mais en laisser quelques unes pour éviter que le maïs ne dessèche. Cuire dans le four à micro-ondes, à puissance maximale, environ 4-5 min pour un seul épis, 7 min pour deux épis. Laisser reposer et refroidir quelques minutes avant de servir.

Préparer le condiment

Pendant la cuisson des épis selon la méthode choisie, mélanger dans un bol la mayonnaise et le piment de Cayenne. Râper le fromage féta et l'ajouter au bol.

Tartiner ce mélange sur les épis chauds. Pour une saveur encore plus mexicaine, servir le maïs accompagné de quartiers de lime.

Tableau de Valeur Nutritive

Valeur nutritive

pour 1 portion (240g)

Teneur

% VQ*

* VQ = valeur quotidienne

Calories

450

Lipides

30 g

45 %

saturés 7 g
+ trans 0.1 g

35 %

Cholestérol

30 mg

Sodium

420 mg

17 %

Glucides

47 g

16 %

Fibres

5 g

21 %

Sucres

7 g

Protéines

9 g

Vitamine A

25 %

Vitamine C

25 %

Calcium

10 %

Fer

10 %

Plus d'info

Portions du Guide alimentaire canadien

1 portion de cette recette équivaut à:

Légumes et fruits: portions
Produits céréaliers: 0 portion
Lait et substituts: ½ portion
Viandes et substituts: 0 portion

Plus d'info

Allégations

Sans :
Sucre ajouté
Source de :
Calcium, Cuivre, Fer, Oméga-3, Oméga-6, Sélénium, Vitamine C
Bonne source de :
Fibres, Magnésium, Manganèse, Niacine, Phosphore, Potassium, Vitamine A, Vitamine B12, Vitamine B2, Vitamine B6, Vitamine E, Vitamine K, Zinc
Excellente source de :
Acide pantothénique, Folacine, Vitamine B1

Plus d'info


Cette recette est dans les catégories suivantes: Légumes | Entrées/Hors d'oeuvre | Cachère | Élevée en fibres | Halal | Source d'oméga-3 | Végétarienne | Mexicaine

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.