Homard Thermidor

Homard Thermidor

Cette recette fût créée en 1894 au restaurant Maire à Paris, en hommage au drame « Thermidor » de Victorien Sardou. Selon le calendrier de la révolution française, Thermidor (« le mois de la chaleur ») était le onzième mois de l'année, soit du 19 juillet au 17 août.

4 portions
Préparation 15 min
Cuisson 10 min

220 calories par portion 


Ingrédients

2 homards, vivants, ou cuit   1 kg
1/2 tasse fumet de poisson   125 mL
1/2 tasse crème à fouetter 35%   125 mL
2 c.à soupe moutarde de Dijon   30 mL
1 pincée noix muscade    
2 c.à soupe Cognac, ou Sherry   30 mL
1 pincée sel [facultatif]   0.1 g
  poivre au goût    
3/4 c.à thé paprika [facultatif]   2 g
1/2 tasse fromage gruyère, râpé   40 g

Avant de commencer

Les quantités spécifiées ici sont pour un plat servi en entrée. Doubler les portions pour un plat principal. Puisqu'elle utilise des homards entiers, cette recette n'est faisable que pour certains nombres de portions.

Méthode

  1. Enlever les élastiques qui bloquent les pinces des homards et en plonger un à la fois dans l'eau bouillante salée, tête la première et queue repliée pour réduire le risque d'éclaboussure. Couvrir partiellement et cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que la carapace devienne rouge. Pour un homard de 500 g, calculer 5 min de cuisson à partir du moment où l'eau recommence à bouillir (ajouter 1 min pour chaque 100 g additionnel). Bien égoutter et laisser refroidir. Sauter cette étape si on utilise des homards déjà cuits.
  2. Lorsque les homards sont suffisamment refroidis pour être manipulés, rompre l'articulation des pinces pour les détacher et les casser pour en extraire la chair. Tailler la carapace en deux dans le sens de la longueur, à l'aide d'un gros couteau ou de ciseaux à volaille. Retirer la chair, jeter les entrailles et réserver les 2 demi-carapaces. Couper la chair en bouchées et la réserver. Rincer puis essuyer les demi- carapaces.
  3. Verser le fumet de poisson dans une casserole, avec la crème, la moutarde, la noix muscade et le Cognac. Chauffer quelques minutes, saler et poivrer et ajouter du paprika au goût (facultatif). Ajouter la chair de homard et chauffer le tout à feu doux 2-3 min jusqu'à ce que chaud, en secouant la casserole délicatement.
  4. Préchauffer le « gril ». Déposer les demi-carapaces sur une plaque, côté coupé vers le haut, puis les remplir avec le mélange de chair de homard. Saupoudrer de fromage râpé et mettre sous le gril, à environ 12-15 cm de l'élément chauffant, jusqu'à formation d'une croûte dorée, soit 4-5 min. Servir.

Tableau de Valeur Nutritive

Valeur nutritive

pour 1 portion (140g)

Teneur

% VQ*

* VQ = valeur quotidienne

Calories

220

Lipides

15 g

24 %

saturés 9 g
+ trans 0 g

45 %

Cholestérol

90 mg

Sodium

390 mg

16 %

Glucides

3 g

1 %

Fibres

0 g

2 %

Sucres

1 g

Protéines

16 g

Vitamine A

20 %

Vitamine C

0 %

Calcium

15 %

Fer

4 %

Plus d'info

Portions du Guide alimentaire canadien

1 portion de cette recette équivaut à:

Légumes et fruits: 0 portion
Produits céréaliers: 0 portion
Lait et substituts: ¼ portion
Viandes et substituts: ¾ portion

Plus d'info

Allégations

Sans :
Sucre ajouté
Source de :
Acide pantothénique, Magnésium, Potassium, Vitamine B2, Vitamine D, Vitamine E
Bonne source de :
Calcium, Niacine, Phosphore, Vitamine A, Zinc
Excellente source de :
Cuivre, Sélénium, Vitamine B12

Plus d'info


Cette recette est dans les catégories suivantes: Fruit(s) de mer | Entrées/Hors d'oeuvre | Élevée en calcium | Action de Grâce | Noël | Saint-Valentin | Française

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.