Pâte à tarte maison

Pâte à tarte maison

6 unités
Préparation 20 min


Ingrédients

6 tasses farine blanche (tout usage)   750 g
  sel, environ une pincée    
1 1/2 tasse saindoux   460 g
1 c.à soupe vinaigre blanc   15 mL
1 oeufs calibre gros    
3/4 tasse eau, environ   190 mL

Avant de commencer

Avec cette recette on obtient de la pâte pour 6 croûtes de 9 pouces (23 cm) de diamètre.

Méthode

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Ajouter le saindoux. À l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélange sec et le saindoux pour obtenir une texture grossière et inégale (grosseur de petits pois)
  3. Verser le vinaigre et l'oeuf dans une tasse à mésurer, puis y ajouter assez d'eau pour obtenir une tasse de liquide. Bien mélanger le tout.
  4. Incorporer le liquide au mélange de saindoux et farine graduellement en brassant avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tienne bien (attention: trop de liquide fait durcir la pâte).
  5. Former la pâte en boule et la diviser en 6 portions égales. Bien envelopper les portions inutilisés dans du papier d'aluminium, les déposer dans un sac de plastique et les conserver une semaine au refrigérateur, ou jusqu'à 4 mois au congélateur.

Observations

Il faut décongeler la pâte surgelée avant de l'utiliser, en la plaçant soit environ 12 h au refrigérateur soit en la laissant une heure à la température de la pièce. Elle est prête à l'utilisation, lorsqu'elle est encore fraîche au toucher, mais facile à manier.

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.