Sauce Pesto

Sauce Pesto

Sauce à base de basilic, avec huile d'olive, ail, noix de pin et fromage parmesan.

Pour qui est né en Ligurie, comme moi, le "Pesto alla Genovese" doit nécessairement se faire avec le basilic de cette région d'Italie, avec de petites feuilles et cultivé dans des potagers exposés à la brise méditerranéenne. Ceci étant dit, plusieurs années passées à l'étranger m'ont permis d'adapter la recette pour d'autres variétés de basilic, dont celle que l'on trouve plus couramment, à feuilles plus grandes et au léger parfum de menthe.

185 ml (0.75 tasse)
Préparation 20 min


Ingrédients

50 feuilles basilic frais, non tassées   1 1/2 tasse
2 gousses ail    
1/4 tasse pignons (noix de pin)   30 g
1/3 tasse fromage parmesan, râpé   18 g
1/4 tasse huile d'olive extra vierge   65 mL
1/2 c.à thé sel, à ajouter au moment de verser sur les pâtes   2 g

Avant de commencer

Pour faire le pesto, seules les feuilles de basilic les plus tendres doivent être utilisées, idéalement cueillies avant la floraison du plant.

Un mélangeur ou un robot culinaire vous sera très utile pour faire la sauce. La façon traditionnelle de faire, qui allonge cependant de beaucoup le temps de préparation, consiste à utiliser un mortier en marbre et un pilon de bois, qui ont l'avantage de ne pas altérer le goût du basilic comme le font les lames de métal du mélangeur.

Méthode

  1. Rincer les feuilles rapidement, seulement si elles sont très sales. Sinon, les essuyer plutôt avec un chiffon humide, et les assécher ensuite entre deux feuilles de papier absorbant.
  2. Mettre l'ail dans le robot culinaire et hacher finement. Arrêter le moteur, ajouter les pignons et le basilic, et démarrer à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien haché. Ajouter graduellement le fromage râpé et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance pâteuse homogène. Finalement, y verser lentement l'huile d'olive, jusqu'à consistance crémeuse mais épaisse. Il est préférable d'ajouter le sel plus tard seulement, au moment de verser la sauce sur les pâtes, pour éviter son effet noircissant sur le basilic.
  3. Transférer le pesto dans un bocal et couvrir d'huile d'olive afin de prévenir l'oxydation et le noircissement de la surface. Bien fermer ou couvrir avec une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au moment de l'utiliser.

Observations

Le pesto se conserve jusqu'à 10 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur. N'oubliez cependant pas de couvrir d'huile d'olive après chaque utilisation, pour éviter l'oxydation.

Cette recette est dans les catégories suivantes: Noix | Sauces et trempettes | Cachère | Halal | Végétarienne | Sans cuisson | Italienne

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.