Soupe de poisson à la romaine

Soupe de poisson à la romaine

Moules, seiches et poisson cuits dans un bouillon épicé.

Chaque région italienne au bord de la mer possède sa propre recette de soupe de poissons. Celle-ci a plutôt la consistance d'un ragoût et l'avantage d'être facile à préparer et à manger, parce qu'on utilise des filets de poisson au lieu de poissons entiers.

6 portions
Préparation 15 min
Cuisson 30 min

510 calories par portion 


Ingrédients

800 g seiches, ou calmars , nettoyées et rincées    
900 g moules, rincées   60 unités
3 c.à soupe Base d'ail et persil (Recette)   45 mL
2 oignons, hachés finement   400 g
2 gousses ail, pressé    
2 c.à soupe huile d'olive   30 mL
1 piments rouges séchés, hachés finement   0.4 g
2/3 tasse vin blanc   170 mL
1 1/2 tasse tomates en conserve, faibles en sel   380 g
3 filets de turbot, ou tilapia   650 g
1/3 tasse eau, ou plus, si nécessaire   85 mL
1 pincée sel [facultatif]   0.1 g
  poivre au goût    
6 tranches pain, blé entier   220 g
1 gousse ail, pour frotter le pain    

Méthode

  1. Rincer les seiches, les égoutter et couper en anneaux d'environ 1 cm. Réserver.
  2. Rincer avec soin les moules, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes même après avoir été "tapotées" délicatement, car elles ne sont pas comestibles. Faire cuire les moules avec environ une cuillerée à thé de base d'ail et persil dans une casserole ou un faitout, à feu moyen et à couvert. Après 7-8 min, toutes les moules devraient être ouvertes et prêtes à servir (jeter celles qui seraient encore fermées). Les retirer de la casserole et les réserver. Filtrer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquilles brisées, et le réserver.
  3. Entre-temps, hacher finement l'oignon et presser l'ail. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon et l'ail environ 5 min jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter à peu près une cuillerée à soupe de base d'ail et persil et le piment rouge finement haché. Cuire 1 min en brassant. Ajouter les seiches et cuire 2-3 min jusqu'à ce qu'elles deviennent opaques. Ajouter le vin et cuire encore 1 min. Ajouter les tomates en dés et le sel. Cuire environ 10 min. Ajouter l'eau de cuisson des moules et porter à ébullition d'abord et tout de suite après baisser la chaleur pour que le bouillon frémisse (mijoter).
  4. Ajouter le filet de poisson en gros morceaux, couvrir et cuire environ 5 min, jusqu'à ce que le poisson soit opaque. Ajouter de l'eau si nécessaire pour couvrir à peine le poisson.
  5. Profiter de ces dernières 5 min pour retirer les moules de leurs coquilles, et en garder quelques-unes pour décorer. Jeter les moules qui ne seraient pas encore ouvertes. Remettre les moules dans la casserole pour les réchauffer. Vérifier l'assaisonnement.
  6. Griller les tranches de pain et les frotter sur un côté avec une gousse d'ail. Déposer une tranche de pain dans chaque bol, verser la soupe et garnir avec les moules dans les coquilles. Servir.

Tableau de Valeur Nutritive

Valeur nutritive

pour 1 portion (380g)

Teneur

% VQ*

* VQ = valeur quotidienne

Calories

510

Lipides

14 g

22 %

saturés 2 g
+ trans 0 g

9 %

Cholestérol

290 mg

Sodium

1230 mg

51 %

Glucides

30 g

10 %

Fibres

4 g

15 %

Sucres

11 g

Protéines

64 g

Vitamine A

40 %

Vitamine C

50 %

Calcium

25 %

Fer

110 %

Plus d'info

Portions du Guide alimentaire canadien

1 portion de cette recette équivaut à:

Légumes et fruits: portion
Produits céréaliers: 1 portion
Lait et substituts: 0 portion
Viandes et substituts: 3 portions

Plus d'info

Allégations

Sans :
Gras trans, Sucre ajouté
Faible en :
Gras saturés
Source de :
Fibres
Bonne source de :
Calcium, Vitamine C, Vitamine E
Excellente source de :
Acide pantothénique, Cuivre, Fer, Folacine, Magnésium, Manganèse, Niacine, Phosphore, Potassium, Sélénium, Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine B12, Vitamine B2, Vitamine B6, Vitamine K, Zinc

Plus d'info


Cette recette est dans les catégories suivantes: Fruit(s) de mer | Poisson | Plats principaux | Soupes | Élevée en calcium | Élevée en fer | Faible en gras saturés | Italienne

Autres recettes qui pourraient vous plaire :

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.