Le tableau de valeur nutritive

Exemple de tableau pour la recette
Pâtes vertes au jambon et petits pois

Tableau de valeur nutritive

Dans sa réglementation sur l’étiquetage nutritionnel pour les aliments préemballés, Santé Canada exige que les quantités de treize éléments nutritifs soient indiquées, en plus bien sûr du nombre de calories. Cette information doit apparaître, toujours dans le même ordre, sur tous les emballages alimentaires. Cette liste peut aussi indiquer des vitamines et des minéraux qui sont ajoutés pour l’enrichissement ou encore pour mentionner une allégation nutritionnelle.

SOSCuisine a choisi de présenter l’information nutritionnelle de ses recettes, repas et plans-repas de la semaine sous la même forme de tableau de valeur nutritive, afin que vous vous y retrouviez facilement.

  • Pour les recettes, le tableau donne les quantités des éléments nutritifs par portion proposée. Si la portion que vous mangez réellement est plus petite ou plus grosse que la portion proposée, les quantités ingérées des éléments nutritifs seront plus petites ou plus grandes dans la même proportion. Vous remarquerez aussi que ces quantités peuvent varier quelque peu en fonction du nombre de portions sélectionné pour la recette, car elles sont calculées à partir des quantités exactes des ingrédients, qui ne varient pas nécessairement en proportion directe avec le nombre de portions;
  • Pour les repas, le tableau donne les quantités des éléments nutritifs pour le repas complet, obtenues en faisant la somme des quantités des éléments nutritifs par portion des différentes recettes composant le repas. Ceci vous permet d’évaluer globalement la teneur du repas en un ou plusieurs éléments nutritifs;
  • Pour les plans-repas de la semaine, le tableau donne les quantités moyennes par repas des éléments nutritifs, obtenues en faisant la moyenne sur cinq jours des quantités des éléments nutritifs par portion des différentes recettes composant le menu. Ceci vous permet d’évaluer globalement la teneur moyenne des repas de la semaine en un ou plusieurs éléments nutritifs.

Valeur Quotidienne ("VQ")

Santé Canada a choisi d’exprimer les valeurs nutritives en pourcentage parce que c’est une manière usuelle de quantifier les choses dans notre société. De cette façon, le consommateur peut savoir en un coup d’œil si l’aliment choisi contient beaucoup ou peu d’un nutriment donné. Ainsi, il n’a pas besoin de connaître ses besoins nutritionnels de façon précise pour faire un choix éclairé.

Comment détermine-t-on le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ)?

Les valeurs quotidiennes utilisées pour l’étiquetage nutritionnel proviennent des recommandations en matière de saine alimentation. Le % VQ sert à évaluer rapidement un produit puisque l’échelle de référence est uniformisée à 100%. Cela facilite aussi la comparaison entre les recettes et les produits similaires. Le but étant que tous et chacun puissent utiliser cette information comme instrument de mesure, que leurs besoins soient supérieurs ou inférieurs au % VQ.

Pour les glucides, lipides et protéines, Santé Canada a considéré la consommation de 2000 calories par jour comme étant une valeur moyenne représentative. Elle est en effet appropriée pour une femme de taille moyenne, modérément active, pour un homme de taille moyenne sédentaire ainsi que pour un ado qui passe tous ses temps libres devant son ordinateur. Si vous êtes plus grand ou plus petit, plus ou moins actif, vous devrez utiliser ces données comme étant un peu supérieures ou inférieures à vos besoins.

Pour les vitamines et minéraux, le % VQ correspond à la quantité la plus élevée recommandée pour tous les groupes d’âge des deux sexes à l’exclusion des femmes enceintes et allaitantes.

  • La teneur en lipides, en gras saturés, en gras trans, en glucides, en fibres est indiquée en poids (grammes ou milligrammes) et en pourcentage de la Valeur Quotidienne (% VQ).
  • Pour le cholestérol, le % VQ est facultatif mais la teneur en grammes doit y figurer.
  • La teneur en vitamines et minéraux est seulement en % VQ sauf pour le sodium et le potassium.
  • Il n’y a pas de % VQ pour les protéines car les apports sont considérés suffisants au Canada et ne font l’objet d’aucun problème de santé publique identifié.
  • Pour les sucres, comme il n’y a pas de recommandation précise d’adoptée, il n’y a pas de % VQ.

Précisions nutrition

Comment se "démêler" avec la quantité de gras ?

Prenons l’exemple des lipides, communément appelés gras. La recommandation de Santé Canada est que 30 % des calories totales absorbées proviennent des lipides dits totaux, c'est-à-dire tous types confondus (saturés, insaturés et trans). Pour l'apport moyen de 2.000 calories par jour, cela correspond à 65 g de lipides totaux dans une journée, soit 100% de la VQ pour les lipides. Dans notre recette de Pâtes vertes au jambon et petits pois (voir tableau ci-dessus), il y a 16 g de lipides par portion, soit 25% de la VQ correspondante. Cela signifie qu’une portion de ce mets fournit le quart de la quantité de gras recommandée pour une journée, ce qui est acceptable pour un mets principal.

Les gras saturés peuvent être dommageables pour la santé du coeur. Il est donc recommandé que les calories provenant des gras saturés ne dépassent pas le tiers des calories provenant des lipides totaux absorbés au cours de la journée, soit 22 g (le tiers de 65 g). Toujours sur la base de l'apport moyen de 2.000 calories par jour, ce 22 g correspond à 100% de la VQ pour les gras saturés. Dans notre recette de Pâtes vertes au jambon et petits pois, il y a 9 g de gras saturés par portion, soit 46% de la VQ correspondante. Il faudra en tenir compte dans ses autres choix alimentaires de la journée pour que les gras saturés ne soient pas en trop grande quantité. Ici, la crème représente la principale source de gras saturés. Utiliser de la crème 15% au lieu de 35% réduirait de 6 g la teneur en gras totaux et saturés de la recette.

D’où viennent les chiffres des tableaux de valeur nutritive?

C'est ce que nous verrons la semaine prochaine dans notre chronique "Une source d’information indicative"
 

Pour en savoir plus:

Accéder au blogue >>

Infolettre

Recevez les conseils nutrition et astuces consommation de SOSCuisine, livrés gratuitement chaque semaine à votre adresse.