2016: L’année internationale des légumineuses

5 juillet, 2016 , ,

Comment préparer les légumineuses

legumes-pulses

Normalement, les légumineuses sont achetées soit en conserve soit séchés. Si vous les achetez en conserve, tâchez de choisir celles qui n’ont pas de sel ou de sucre ajoutés. Elles ont déjà été trempées et cuites, donc il vous suffit de les réchauffer avant de les ajouter à vos soupes, aux ragoûts et/ou les sauces à base de viande. Si vous les utilisez à froid, vous pouvez les ajouter directement à vos salades.

La plupart des légumineuses sèches doivent être trempées et cuites avant d’être consommées. Le temps de cuisson varie  en fonction du type de légumineuse et du temps de la récolte (plus elles sont vieilles, plus elles deviennent dures à cuire).

Comment réduire les flatulences des légumineuses

C’est un fait, les légumineuses ont tendance à donner des flatulences. Les aliments contenant des glucides peuvent encourager la production de gaz dans le gros intestin. On entend par glucides les sucres, les fibres et l’amidon. Lorsque les glucides proviennent d’aliments qui ne sont pas complètement digérés (notamment les légumineuses), la production de gaz devient encore plus grande.

Voici quelques petits trucs qui peuvent aider à réduire les flatulences:

  • Lorsque qu’on trempe les légumineuses, jeter l’eau à la fin du trempage et remplacer par de l’eau fraîche avant de débuter la cuisson.
  • Prendre soin d’enlever la mousse qui se forme sur la surface lors de l’ébullition.
  • Dans le cas de légumineuses en conserve, les rincer avant de les consommer.
  • L’ajout à la recette de gingembre, fenouil, graines de cumin et algue Kombu pourrait également aider.
  • Éviter de les combiner avec d’autres aliments gazogènes tels que l’oignon, l’ail, le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur (surtout si ces derniers sont crus).
  • Les incorporer graduellement et de façon constante dans votre alimentation.
  • Faire cuire les légumineuses longtemps (plats à la mijoteuse ou soupe).
  • Si elles vous occasionnent toujours des problèmes, il est possible de se procurer une enzyme naturelle à prendre avant de les consommer comme la marque “Beano”.

Mangez des légumineuses en essayant une de nos recettes:

Pages : 1 2

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “2016: L’année internationale des légumineuses”

7 septembre, 2016 Marie dit:

Bonjour,

Chaque fois qu’un aliment a été nommé ainsi, son coût a monté en flèche. La pomme de terre, le quinoa, les légumineuses maintenant.
J’ai un très petit revenu, une des raisons de devenir végétarienne pour mon plus grand plaisir mais je redoute de voir arriver l’année internationale de tofu, puis celle du tempeh, puis du blé, puis quoi d’autre dont je devrai me priver encore un peu. Que cela cesse donc quand à moi et les plus pauvres mangeront mieux pour moins cher

9 septembre, 2016 marjolaine hébert dit:

> vous avez entièrement raison et voyez ce qui est en rabais les jours de chèques que ce soit les pensions de vieillesse les rentes du québec oùles chèques d’assistés social une question de marqueting que moi je qualifie de vol légal et j’oublie tous ceux qui sont aux salaire minimum et paie un loyer à un prix exorbitant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.