6 articles essentiels pour un entraînement à la maison

1 octobre, 2018 ,

4) Ballon d’exercice

Excellent pour faire travailler les muscles stabilisateurs du tronc, le ballon d’exercice peut aussi être combiné à d’autres accessoires tels que les poids libres ou le tapis de yoga afin de solliciter des membres inférieurs et supérieurs. Par ailleurs, il peut être utilisé pour remplacer une chaise ou un banc d’entraînement, dans le but d’améliorer sa posture en sollicitant davantage les muscles de la ceinture abdominale. Pour optimiser vos exercices, choisissez un ballon en fonction de votre grandeur. À titre d’exemple, si vous mesurez moins de 5’1″, optez pour le ballon de 45 cm. Un ballon de 55 cm sera recommandé pour les tailles variant entre 5’1″ et 5’7″, alors qu’un ballon de 65 cm sera plus adapté pour les tailles de 5’8″ à 6’1″. Bref, assurez-vous que la taille du ballon correspond à votre grandeur, en validant l’information sur l’emballage ou auprès d’un conseiller à la vente.

5) Poids libres

Les poids libres, aussi appelés « dumbbell » en anglais, sont des haltères utilisés pour le renforcement d’une région spécifique. Simple à manier, le travail unilatéral possible avec l’utilisation de ce type de poids permet de diminuer les compensations par le membre le plus fort. Seul hic à l’utilisation de cet outil, la progression de la résistance. De fait, un niveau de difficulté supérieur nécessite souvent une charge supérieure et donc l’utilisation d’un nouveau poids. Ainsi, nous recommandons l’utilisation d’haltères ajustables permettant de faciliter le rangement et surtout de sauver des sous !

6) Applications d’entraînement

Utilisateurs des plateformes Androïd et Apple sachez qu’une multitude d’applications d’entraînement pour téléphone cellulaire vous est offerte. Que ce soit pour mesurer votre distance parcourue à la course, le nombre de pas au quotidien, garder un suivi de vos dépenses caloriques ou simplement pour chronométrer vos temps d’effort, vous serez comblé. Une version d’essai gratuite est généralement offerte pour la majorité de ces applications, dont plusieurs offrent une version en français.

En guise de conclusion, s’entraîner à la maison offre plusieurs avantages. Le tout est généralement peu coûteux, votre programme s’ajuste parfaitement à votre horaire et à l’aide de quelques accessoires seulement il est possible de varier vos exercices. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue accrédité pour établir un programme d’entraînement simple à réaliser à la maison. Plusieurs de ces professionnels offrent d’ailleurs de se déplacer, afin de vous rencontrer dans le confort de votre foyer.

Pages : 1 2

Auteur

Federation des kinesiologues du Quebec
Le kinésiologue amène la population à être active tout au long de la vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées sur des compétences reconnues. L’activité physique est reconnue non seulement comme un bon moyen de maintenir et retrouver la forme physique, mais aussi une saine santé physique et psychologique. Chapeautés par la FKQ, les kinésiologues écrivent sur la réadaptation, prévention et performance.

2 commentaires à “6 articles essentiels pour un entraînement à la maison”

25 novembre, 2022 Claudette Beausoleil dit:

Pouvez-vous me donner le nom d’un kinésiologue
– à Québec
-qui peut me faire un programme d’entraînement
– qui pourrait améliorer ma condition physique: je souffre de polyneuropathie démyélisante
Merci

Cinzia Cuneo
25 novembre, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Claudette,
Je vous invite à consulter le site de la Fédération des Kinésiologues du Québec: https://mon.kinesiologue.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.