Quoi consommer ou éviter en cas de pierres aux reins?

9 septembre, 2019 ,

2) Limiter sa consommation de sodium

Consommer trop de sel peut faire en sorte que les reins vont excréter trop de calcium dans l’urine, ce qui peut augmenter le risque de développer des lithiases rénales. De façon générale, la quantité de sodium recommandée par jour est de 1500 milligrammes, ce qui équivaut à seulement ⅔ de cuillerée à thé de sel de table! Les Canadiens en consomment en moyenne 2760 milligrammes chaque jour, soit presque le double de l’apport quotidien recommandé. Bien qu’éliminer la salière peut être utile, ce n’est pas suffisant, puisque 77% de l’apport en sodium des Canadiens provient des aliments transformés! La solution est d’éliminer ou du moins réduire sa consommation d’aliments transformés et cuisiner à partir de produit frais. Lorsque vous choisissez des produits emballés, lisez les étiquettes pour vous assurer de choisir un produit ayant une faible teneur en sodium. Optez pour un produit qui contient moins de 200 mg de sodium (soit 8% et moins), et si possible moins de 115 mg de sodium (5% et moins). Faites aussi attention à la portion que vous consommez.

3) Réduire sa consommation de protéines animales

Les protéines animales peuvent augmenter le risque de développer des pierres aux reins en augmentant l’excrétion de calcium et réduisant l’excrétion de citrate dans l’urine. Ainsi, si vous consommez beaucoup de viande, il pourrait être utile de réduire votre consommation de protéines animales (viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs) et de manger plus souvent des repas végétariens à base de soya ou de légumineuses (au moins deux fois par semaine). Si vos cristaux sont à base d’acide urique, il serait important de limiter votre consommation d’alcool et de purines. Les purines se retrouvent en majorité dans les fruits de mer, les abats et la viande de gibier.

4) Limiter son apport en oxalates

Il peut être utile de limiter votre apport en oxalates seulement si vous avez des cristaux à base d’oxalates de calcium, puisqu’une alimentation riche en oxalates augmente la production urinaire d’oxalates. Les oxalates se retrouvent dans la plupart des aliments d’origine végétale, qui sont bénéfiques pour la santé. Il n’est donc pas recommandé d’éliminer tous les aliments qui contiennent des oxalates, mais plutôt seulement ceux qui sont très élevés en oxalates, soient les sept aliments suivants : les amandes (et le beurre d’amande), les arachides (et le beurre d’arachide), la rhubarbe, les épinards, le son de blé, les betteraves et le chocolat. Pour une liste plus complète du contenu en oxalates des aliments, consultez ce lien (en anglais). Il est à noter que les bonnes bactéries probiotiques se nourrissent d’oxalates. Ainsi, consommer des aliments riches en probiotiques comme le kéfir et certains yogourts ou prendre un supplément de probiotiques peut aider à réduire la quantité d’oxalates excrétée dans l’urine si votre microbiote est débalancé.

5) Maintenir un poids santé

Certaines études démontrent qu’avoir un surplus de poids est associé à une augmentation du risque de lithiases rénales à base d’oxalates de calcium et d’acide urique. Le maintien d’un poids santé via une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activité physique peut donc aider à réduire le risque de lithiases rénales.

6) Consommer suffisamment de fruits et de légumes

Une alimentation riche en fruits et légumes peut aider à prévenir la formation de lithiases rénales en rendant l’urine moins acide et aussi grâce à leur contenu en nutriments comme le potassium et les fibres alimentaires. Le potassium contribue à réduire l’excrétion urinaire du calcium. Les fibres insolubles contribuent à réduire l’absorption du calcium dans l’intestin, donc le taux de calcium dans l’urine.

7) Faire attention aux suppléments de vitamines et minéraux

Certains suppléments peuvent favoriser la formation de lithiases rénales. Par exemple, un excès de vitamine C se transforme en oxalates, augmentant ainsi la production urinaire d’oxalates. Consulter votre médecin ou une nutritionniste pour déterminer quels suppléments vous devriez prendre et éviter.


Références

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

6 commentaires à “Quoi consommer ou éviter en cas de pierres aux reins?”

5 mai, 2021 Francoise Lacroix dit:

boire le jus d’un citron 3 fois par semaine peut-il m’empêcher d’avoir des pierres aux reins … vous parlez de protéines laquelle il faudrait évité.
Merci de me répondre

8 juin, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour,
Tel que mentionné dans l’article, l’eau citronnée peut aider seulement si votre taux de citrate urinaire est faible, il faudrait en boire 2 fois par jour. Les protéines à éviter sont surtout la viande rouge.

25 octobre, 2022 Manoucheka François dit:

Bonjour,ma mère a la Pierre au niveau de son estomac,elle ne mange le sel et le sucre, mais elle devient très faible parce qu’elle ne consomme Pas le sel,svp pouvez-vous m’aider avec elle?

Cinzia Cuneo
25 octobre, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour, nous allons pouvoir vous auder avec notre service VIP Nutritionniste.

11 mars, 2023 Anne Parker dit:

Bonjour, je viens de lire votre article et étant intéressé de savoir le contenu en oxalate des aliments, j’ai consulté le lien fourni. Ce lien conduit vers un tableau contenant tous les nutriments d’un aliment, mais ne semble pas indiquer le taux d’oxalate. Je sais qu’il existe un tableau du contenu d’oxalate dans les aliments, mais ce n’est pas le tableau ouvert par votre lien. Pouvez-vous m’aider? Merci

11 mars, 2023 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Anne,
En effet, la liste de Harvard n’est plus disponible gratuitement en ligne. Voici un lien vers une autre liste qui est basée sur la liste de Harvard: https://www.urologygroupvirginia.com/content/kidney-stone-center/7-oxalate-and-kidney-stones/oxalate-food-list-summer-2020_3-7-1.pdf. Suite à votre commentaire nous avons remplacé le lien dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.