Hormones, menstruations et syndrome de l’intestin irritable

10 avril, 2021 ,

Si vous êtes atteinte du syndrome de l’intestin irritable (SII), vous savez peut-être qu’une alimentation faible en FODMAP peut vous aider à réduire vos symptômes digestifs. Il est également probable que l’on vous ait recommandé de pratiquer une activité de relaxation tels le yoga et la méditation afin de mieux gérer vos émotions et votre stress qui peuvent accentuer vos troubles gastro-intestinaux. Mais avez-vous déjà pensé que vos hormones pourraient également être en cause ?

En effet, on constate un lien étroit entre les symptômes du SII et le statut des hormones sexuelles, particulièrement les œstrogènes et la progestérone chez la femme. Dès lors, pas étonnant que le SII touche deux fois plus de femmes que d’hommes.

À l’approche des menstruations, nombreuses sont les femmes qui voient leurs troubles digestifs accentués: diarrhée, constipation, ballonnements…

Comment expliquer ce lien ?

Au cours des cycles menstruels, les taux d’œstrogène et de progestérone varient. Avant les menstruations, les niveaux de ces hormones chutent et les symptômes digestifs tendent à augmenter.

Il faut savoir que les hormones sexuelles influencent les mécanismes de régulation de l’axe cerveau-intestin qui sont impliqués dans la physiopathologie du SII. Ainsi, les fluctuations hormonales auront un impact entre autres sur la sensibilité viscérale, la motilité de l’intestin et le temps de transit. À l’approche des menstruations, il n’est donc pas étonnant de se sentir plus ballonnée, d’avoir plus de gaz ou encore de souffrir de diarrhée, de constipation ou de douleurs abdominales.

De plus, sous l’effet des fluctuations hormonales, le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être, va diminuer et certaines femmes verront varier leur humeur, ce qui peut rendre les symptômes digestifs plus difficiles à vivre.

Avant les règles, l’appétit peut-être plus grand, induisant des grignotages plus fréquents et des repas plus copieux. Ces changements d’habitudes alimentaires peuvent venir impacter vos symptômes digestifs, d’autant plus si vos choix se portent vers des aliments gras, sucrés ou riches en FODMAP.

Comment améliorer la situation  ? 

Avant toute chose, il serait intéressant pour vous d’analyser le lien entre vos menstruations et vos symptômes digestifs. En tenant un journal, vous pourrez facilement faire un lien s’il y en a un à faire.

1. Mangez une alimentation faible en FODMAP

Afin de vous aider à mieux gérer vos troubles digestifs lors des phases où vous avez constaté être plus sensible, vous pourriez suivre une alimentation faible en FODMAP. De plus, portez une attention particulière à la qualité de vos repas, aux quantités consommées et à vos collations. Pour cela, écoutez vos signaux de faim et de satiété et planifiez vos repas et collations de la semaine.

2. Bougez 

Même si avant et surtout pendant les menstruations la motivation à bouger peut être moindre, il est important de rester active. Si vous le souhaitez, vous pourriez opter pour des activités plus douces, comme le yoga, la marche ou encore la natation, mais dans tous les cas, continuez à bouger. En plus de vous permettre de mieux gérer votre stress, ces activités peuvent aider à accélérer le temps de transit ou encore réduire vos symptômes digestifs tels que la constipation ou les gaz.

3. Consommez suffisamment de fibres

Que vous souffriez de constipation ou de diarrhée, les fibres peuvent vous aider à réguler votre transit. Choisissez des aliments riches en fibres, mais faibles en FODMAP.

4. Restez bien hydratée

Assurez-vous de boire suffisamment afin de permettre aux fibres que vous consommez de faire leur travail efficacement. Les besoins varient selon l’âge, le sexe, la température ou encore les activités effectuées. Visez environ 1,5L à 2L d’eau par jour. Si vous souhaitez des recommandations personnalisées ou que vous n’êtes pas certaine de combler vos besoins en eau, parlez-en à votre médecin ou nutritionniste.

5. Trouvez des astuces pour soulager vos symptômes:

Afin de réduire vos ballonnements et vos douleurs digestives, vous pourriez essayer les tisanes de menthe poivrée ou les capsules de menthe poivrée (IB Guard). Pour diminuer vos gaz, vous pourriez prendre aux repas des comprimés contenant de la siméthicone (Gas-X et Phazyme sont les marques les plus connues). Enfin, vous pourriez opter pour des enzymes digestives si vous pensez que le fructose, le lactose ou les galactanes sont une des causes de vos inconforts.

Vos troubles digestifs peuvent donc être accentués par les changements hormonaux. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour traverser au mieux ces fluctuations hormonales, il est important d’avoir de bonnes habitudes de vie.

Si vous souhaitez être accompagnée dans l’adoption de saines habitudes de vie, nos menus hebdomadaires adaptés à votre réalité et nos nutritionnistes spécialisées sont là pour vous.

Sources :

1- Fodmapeveryday. ‘’IBS & Periods – How Does Your Period Impact Your Gut?’’ [En ligne] https://www.fodmapeveryday.com/ibs-periods-how-does-your-period-impact-your-gut/ (consulté en mars 2021)

2- Fodmapeveryday. ‘’Hormones & IBS: Strategies to Improve Hormone Induced IBS Symptoms’’ [En ligne] https://www.fodmapeveryday.com/hormones-ibs-strategies-to-improve-hormone-induced-ibs-symptoms/ (consulté en mars 2021)

3- Mulak, A., Taché, Y., & Larauche, M. (2014). Sex hormones in the modulation of irritable bowel syndrome. World journal of gastroenterology: WJG, 20(10), 2433.

4- Heitkemper, M. M., & Chang, L. (2009). Do fluctuations in ovarian hormones affect gastrointestinal symptoms in women with irritable bowel syndrome?. Gender medicine, 6, 152-167.

Auteur

Jennifer Morzier
Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.