Huile de menthe poivrée pour soulager les symptômes du SII?

13 août, 2019 , ,

Quand devrait-on consommer un supplément de menthe poivrée?

Bien que prendre un supplément d’huile de menthe poivrée peut être efficace chez certains pour soulager les symptômes du SII, cela ne permet pas d’identifier la cause des symptômes et de régler le problème à la source. De plus, sa consommation à long terme peut s’avérer coûteuse. Il serait préférable de tenter d’abord de pratiquer une activité de relaxation si on suspecte que le stress peut être un élément déclencheur des symptômes, et d’essayer l’approche FODMAP pour découvrir si on est intolérant à certains aliments. Si ces approches ne fonctionnent pas, alors il peut être intéressant d’essayer un supplément de menthe poivrée.

Il est toujours préférable de ne pas essayer un nouveau supplément pendant la phase d’élimination des FODMAP ou pendant les tests de réintroduction, puisque cela peut empêcher d’identifier correctement les FODMAP qui causent des symptômes. Par contre, une fois la réintroduction des FODMAP terminée, il peut être utile de faire l’essai d’un supplément de menthe poivrée dans les situations suivantes :

  • En période de stress important
  • Lors d’une période pendant laquelle les symptômes sont plus difficiles à contrôler
  • Avant un repas suspect comme un repas au restaurant
  • Lorsqu’on est en voyage et qu’on a moins de contrôle sur ce que l’on mange

Il est à noter que le moment où on consomme un supplément de menthe poivrée est important. Il est recommandé de prendre deux capsules avec de l’eau, 30 à 90 minutes avant un repas pour maximiser son efficacité.


Références

  • Alammar et coll. (2019) The impact of peppermint oil on the irritable bowel syndrome: a meta-analysis of the pooled clinical data. BMC Complementary and Alternative Medicine; 19:21.
  • Chumpitazi, Kearns et Shulman (2018) Review article: The physiologic effects and safety of Peppermint Oil and its efficacy in irritable bowel syndrome and other functional disorders. Aliment Pharmacol Ther; 47(6): 738–752.

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

4 commentaires à “Huile de menthe poivrée pour soulager les symptômes du SII?”

15 août, 2019 Louise F. Aubert dit:

Madame,
J’ai déjà eu une diverticulite avec intervention chirurgicale à l’intestin. Je désirerais savoir si ça peut être indiqué dans mon cas de consommer de l’huile de menthe poivrée, quelle quantité et où la trouver?
J’ai souvent des selles molles et ma selle quotidienne n’est pas complète car je dois retourner 2 et parfois 3 fois dans une journée.
Veuillez agréer, Madame Adel, mes sentiments distingués.
Louise F. Aubert

25 août, 2019 Kathryn Adel dit:

Bonjour Louise F. Aubert,
Il serait préférable de déterminer la cause de vos symptômes gastrointestinaux. Je vous conseille d’en discuter avec votre médecin.

25 août, 2019 Josee dit:

Bonsoir

Où l’on retrouve cette huile à menthe poivrée? Merci.

26 août, 2019 Kathryn Adel dit:

Bonjour Josée,
Vous pouvez trouver IBGard en vente libre dans la plupart des pharmacies au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.