Mythes alimentaires et cancer

31 mai, 2016

Quoi faire pour prévenir le cancer?

exercise-jogging

J’aimerais bien vous donner une recette magique pour vous protéger à coup sûr du cancer, mais elle n’existe malheureusement pas… ou pas encore en tout cas! Par contre, selon la Société Canadienne du Cancer et l’American Institute for Cancer Research (Institut Américain pour la recherche sur le cancer), certaines habitudes alimentaires peuvent réduire le risque de développer un cancer*. En voici un résumé:

  • Maintenir un poids santé.
  • Consommer plus de fruits, légumes et légumineuses pour avoir une alimentation riche en fibres.
  • Faire plus d’activités physiques et passer moins de temps assis.
  • Limiter la quantité d’alcool que l’on consomme (pas plus que 2 consommations par jour pour les femmes et 3 pour les hommes et pas plus de 10 consommations par semaine pour les femmes et 15 pour les hommes3).
  • Consommer moins de viandes rouges et de charcuteries. Ça ne doit pas trop vous surprendre de m’entendre parler de la viande rouge après tout ce que l’on a entendu suivant la déclaration de l’OMS en 2015 … Tout est une question d’équilibre, une tranche ou deux de bacon de temps en temps, ce n’est pas ça qui va vous tuer!
  • Consommer moins de sel (sodium), sucres ajoutés, fritures et aliments cuits au barbecue.

Puisqu’on sait qu’environ la moitié des cancers peuvent être prévenus avec de saines habitudes de vie, adoptons-les!

Note: Aucun supplément de vitamines, minéraux ou autre complément alimentaire n’a fait ses preuves autant dans la prévention que dans le traitement du cancer. Préférez plutôt les aliments complets, sauf évidemment, si votre médecin/pharmacien/nutritionniste vous conseille un supplément spécifique à prendre pour votre condition de santé.

*Avertissement: Ces conseils ne remplacent pas l’avis de votre médecin, nutritionniste ou autre professionnel de la santé. Ils ne garantissent pas non plus de réduire à zéro vos risques de développer un cancer.

Menus santé Healthy Meal Plans

Sources:

 

Pages : 1 2 3 4 5

Auteur

Jef L'Ecuyer
Jef est nutritionniste diplômée de l'Université McGill à Montréal depuis décembre 2014 et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et des Diététistes du Canada.Nouvellement finissante et passionnée par les arts culinaires, Jef propose un regard simple, efficace et pratique sur la planification des repas quotidiens. Dans cette perspective, elle travaille de concert avec la mission de l'équipe de SOSCuisine.

3 commentaires à “Mythes alimentaires et cancer”

9 juin, 2016 André Bruneau dit:

C’est de la désinformation, bien qu’il soit vrai qu’une alimentation équilibrée avec fruit et légume soit nécessaire il est faux et tendancieux de nier que certains aliments comme les bleuets, les fraises, autres petits fruits, choux et condiments comme le curcuma peuvent prévenir les cancers, réf. : Dr Richard Béliveau
Pour promouvoir la bonne alimentation il n’est pas nécessaire de nier ces faits démontrés sur de vaste études. la demi cuillère de curcuma avec huile et poivre comme anti-cancer (une des recettes de Dr Béliveau) n’est pas là pour supplanter une alimentation équilibré mais comme un ajout dont les effets sur le cancer a été démontrés.
D’ailleurs Dr Béliveau dénonce l’embonpoint, surtout au niveau de l’abdomen comme source de développement des cellules cancéreuses et préconise une diète équilibrée remplie de fruit et légume pour se protéger du cancer.
L’un ne contredit pas l’autre, à moins que vous manquiez d’argument pour promouvoir la bonne aslimentation.

10 juin, 2016 Jeannette Landry dit:

Chronique très intéressante! Merci!

Petit commentaire sur des majuscules fautives, à la dernière page de conseils.

Il ne faudrait pas écrire : « Société Canadienne du Cancer », mais « Société canadienne de cancer ». (Source : ‘Le guide du traducteur ») + sites Web de l’organisme, dont http://www.cancer.ca/fr-ca/region-selector-page/

Nota : Je suis correctrice d’épreuves et traductrice…

10 juin, 2016 MARJOLAINE HEBERT dit:

pas ci pas ça ….ça oui ça non …où est la vérité? personne ne sait ….il y a des gens qui mangent santé vivent au grand air font exercices et ont le cancer ..d’autres qui ne font rien de cela et ils ont le cancer ….ma chienne qui a vécu 16 ans en a eu deux elle avait été maltraité auparavant pendant 2 ans …un autre est bien traité et il a le cancer…les animaux que nous consommons sont maltraités aucune viande rouge et tu peux l’avoir un autre a fumé et bu toute sa vie et ne l’a pas et est mort à 96 ans d’autres sont stressés d’autres pas …ma mère était une femme stressée et ne l’a pas eu morte à 85 ans mon père était calme et n’avait jamais été à l’hopital de sa vie il a été dans un centre à 90 ans et est allé à l’hopital car il n’aimait pas la nourriture et maigrissait à vue d’oeil lui qui n’était pas obèse a eu la C DIFFICILE la veille de sa mort il a mangé du saumon fumé car nous avons été lui en acheter il a bien digéré et est décédé paisiblement sans cancer mamère était une bibite à sucre et était enflé par la nourriture salée et dégueu des centres et n’a jamais eu le diabète alors ….les légumes locales qui sont vendus à des prix exorbitants sont trop chers pour moi j’achète en vente alors et puis …NOUS NE SAVONS RIEN LA MÉDECINE NON PLUS CAR IL Y A DES MÉDECINS QUI SE NOURRISSENT BIEN FONT EXERCICES ET MEURENT DU CANCER …chantez tous en coeur la chanson de Jean Gabin ou Michel Simon ……..JE SAIS JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN …BONNE JOURNÉE ..

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.