Ongles et cheveux : miroir de votre santé

31 juillet, 2015

Des paillettes magiques…

Le germe de blé est un véritable concentré de nutriments essentiels pour nos phanères. Situé au cœur du grain, on l’obtient après lui avoir ôté ses couches extérieures (le son et l’endosperme). Il contient quasiment tous les éléments indispensables à leur formation et à leur santé : jusqu’à 30% de protéines, de la méthionine, de la vitamine E, B1, B2, B3, B6, B9, mais aussi des minéraux et des oligo-éléments (zinc, fer, magnésium, cuivre, manganèse, phosphore). À noter qu’il en existe deux sortes : le germe de blé stabilisé et non stabilisé. Le premier a été chauffé et on lui a ajouté des antioxydants pour éviter l’altération des lipides qu’il contient et faciliter sa conservation. Le second n’a subi aucune modification : il offre une meilleure qualité nutritionnelle (jusqu’à deux fois plus de vitamine E) mais doit être conservé dans une boîte hermétique, au frais et consommé rapidement.

Problèmes de cheveux

Véritable reflet de notre état de santé, nos cheveux peuvent nous renseigner sur des carences éventuelles en nutriments. Une carence en vitamine B6 peut se traduire par des cheveux gras témoignant ainsi d’un déséquilibre dans la production du sébum. Saupoudrez une cuillère à soupe de paillettes de germe de blé sur vos salades, yaourts, compotes ou soupes. A l’inverse, des cheveux secs ou cassants sont souvent le témoin d’une carence en fer : c’est le moment d’agrémenter vos plats avec des graines de sésame, de lin, de chia et du persil.

Luttez contre le stress

Le magnésium intervient dans plusieurs étapes de la formation des cheveux et des ongles : il protège les cellules et la cystéine du stress oxydant, il participe au transport cellulaire du glucose permettant ainsi de couvrir les besoins énergétiques nécessaires à la synthèse et à la croissance des ongles et des cheveux et il diminue les sécrétions des hormones et des messagers chimiques du stress. Ce dernier est particulièrement néfaste puisque des études ont montré un lien entre la chute des cheveux et le stress, probablement en rapport avec une sécrétion accrue de cortisol. Les ongles ne sont pas en reste car le stress favorise l’onychophagie : le fait de se ronger les ongles. Faites donc le plein de magnésium pour vous protéger du stress et de ses effets néfastes : amande, noix de cajou, noisette, noix, chocolat noir seront des compléments délicieux et bénéfiques si vous avez un petit creux.

Bière et levure

bière beer

Woman Drinking Beer, by Elevate, Pexels

Un complément naturel très intéressant pour prendre soin des ongles et cheveux : la levure de bière. Sa richesse en protéines, méthionine, vitamines du groupe B, soufre, fer et autres nutriments en fait un atout réputé pour la beauté des phanères. Ses bienfaits ne se limitent pas là puisqu’elle prend aussi soin de la flore intestinale et de la peau. Il s’agit donc d’un bon complément, parfait en cure d’attaque si vous aviez un régime alimentaire très déséquilibré et carencé. Elle est très bien tolérée et peut se consommer soit sous forme de paillettes à saupoudrer sur vos plats comme le germe de blé, soit en comprimés. Vous la trouverez facilement dans les magasins de produits diététiques et biologiques.

autopromo_healthy_fr

Article de Laure Martinat, tiré du magazine Plantes & Santé de juin 2015.

Pages : 1 2 3

Auteur

1_desc

8 commentaires à “Ongles et cheveux : miroir de votre santé”

1 août, 2015 Gaétane dit:

Je m’alimente bien en fruits et légumes mais les ongles restent cassants et mous, j’ai tout essayé dans succès, quoi faire?

Cinzia Cuneo
3 août, 2015 Cinzia dit:

Bonjour Gaétane,
Les ongles cassantes pourraient être reliées à des carences, entre autres, de fer, zinc, silicium. Ce n’est pas que les fruits et légumes qui sont importants. Lorsqu’on parle de « diète équilibrée » on pense aussi aux bonnes sources de protéines et les bons gras.

3 août, 2015 Chantal dit:

Bonjour,

Une dame a retrouvé la couleur naturelle de ses cheveux à un âge très avancé (dans les quatre-vingt) en plus de s’être guérie d’un cancer du colon à l’aide des plantes vertes de son jardin, des jus verts (de pousses) et d’une alimentation crue riche en végétaux (Ann Wigmore). C’est intéressant, non?

26 juillet, 2018 Claudette dit:

> Libre à vous d’y croire mais quant à moi, je demeure très sceptique sur pareil effet de plantes vertes et autres potions magiques.

Ceci étant dit, les conseils de Cinzia sont très pertinents au sujet de notre alimentation

26 juillet, 2018 Sue dit:

Merci pour l article toujours intéressant de prendre conscience que les aliments sont non seulement nutritif mais notre meilleur allié.
J ai une alimentation saine depuis mon enfance grâce à mes parents, j ai un seul souci qui apparaît à l occasion le cuir chevelu qui gratte et forme des bosses, si j enfuie mon crâne d huile tout redeviens normal mais au bout d une semaine le scénario reviens et pourtant sesame lin chia persil fait partie de mon alimentation hebdo. Je vais augmenter la dose pour voir si la situation reste la même.

22 juillet, 2022 Savard Micheline dit:

Je perd mes cheveux depuis que je prends un nouveau medicament

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.