Trois conseils pour prévenir l’Alzheimer

10 juin, 2019 , , ,

2) Soyez physiquement actif

Les adultes de 65 ans et plus devraient effectuer des exercices à composante cardiovasculaire (par exemple la marche et le vélo), pour une durée correspondant à au moins 150 minutes par semaine d’activités physiques d’intensité modérée ou à au moins 75 minutes par semaine d’activités physiques d’intensité élevée, ou à une combinaison équivalente d’activités physiques d’intensité modérée et élevée. Les exercices peuvent être divisés en plusieurs segments d’une durée d’au moins 10 minutes chacun. De plus, il est important d’effectuer des exercices de musculation impliquant les principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine. Les personnes qui ont une mobilité réduite devraient effectuer des exercices pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes au moins trois jours par semaine.

Il est à noter que pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’activité physique inclut les déplacements à pied ou à vélo, les mouvements et les déplacements effectués dans le cadre du travail, les tâches ménagères, les activités récréatives et de loisir qui font bouger, de même que l’activité physique planifiée dans le contexte des activités familiales, communautaires et de la vie quotidienne.

3) Limitez votre consommation d’alcool

Les preuves scientifiques indiquent clairement qu’une consommation excessive d’alcool augmente le risque de démence et de déclin cognitif. Il est recommandé de limiter sa consommation d’alcool à une consommation ou moins par jour pour les femmes et à deux consommation ou moins par jour pour les hommes. Une consommation d’alcool correspond à une bouteille de bière (340 ml ou 12 oz), 140 ml (5 oz) de vin ou 45 ml (1.5 oz) de spiritueux.


Référence

  • World Health Organization (2019). Risk Reduction of Cognitive Decline and Dementia: WHO Guidelines, 80 pages.

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

5 commentaires à “Trois conseils pour prévenir l’Alzheimer”

13 juin, 2019 Bertrane Royer dit:

J’apprécie beaucoup cet article et l’information qui y est véhiculée. Comme j’ai plus de 65 ans, je me sens concernée à faire le nécessaire pour éviter des problèmes qui peuvent être évités.
Merci

17 septembre, 2022 Jacques dit:

Simplement Bravo pour vos études, votre détermination à acquérir ces nombreuses connaissances autant nutritionnelles que kinesiologies. Felicitations pour votre beau choix de carrière d’assister les gens à la quête d’un mieux être dans leur vie et merci

9 octobre, 2022 Nicole Goulet dit:

J’apprécierais plus d’informations quant à la
nourriture hebdomadaire à consommer, si possible. Et quoi éviter le plus souvent.
Merci à l’avance.

Cinzia Cuneo
12 octobre, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Nicole,
Nous avons des menus spécifiques pour prévenir l’Alzheimer auxquels vous pouvez vous abonner https://www.soscuisine.com/menus/alzheimer/?lang=fr. En ce qui a trait aux aliments à privilegier lisez cet article: https://www.soscuisine.com/blog/top-8-aliments-pour-prevenir-l-alzheimer/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.