Vinaigrette Classique

159 Évaluations
88% referaient cette recette

Huile d'olive, vinaigre et moutarde.

On assaisonne souvent la salade à la dernière minute en y ajoutant simplement sel, huile et vinaigre sans émulsionner au préalable. Résultat: Une feuille est trop salée, l'autre trop huilée et l'autre trop vinaigrée. Selon moi, il est indispensable d'émulsionner la vinaigrette avant de l'utiliser dans les salades. En plus, en préparant la vinaigrette à l'avance on sauve du temps!

Ingrédients

3/4 tasse huile d'olive extra vierge 200 mL
3 1/2 c.à soupe vinaigre de vin 55 mL
1 c.à soupe moutarde de Dijon 16 g

Méthode

Mélanger tous les ingrédients dans un bol ou une bouteille, en prenant soin de bien brasser pendant environ 1 min.

Observations

La vinaigrette se conserve pendant 1-2 mois, même en dehors du frigo.

Le coût des recettes chute souvent de 30%-50% selon les spéciaux des circulaires. Imaginez ce que vous pourriez économiser sur un chariot d'épicerie complet!

Abonnez vous à nos forfaits PLUS ou PREMIUM et économisez 150$/mois* sur votre liste d'épicerie.

Je veux maximiser mes économies. * Basé sur un foyer de 2.5 personnes.

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.

Évaluations des membres

159 Évaluations (94 sans texte ) 88% referaient cette recette
Trié par : Plus récent| Note | Plus utile
cinzia
17 août, 2018 | Referait cette recette

@glutonette: Il n'y a pas d'info ici car les nutriments et calories de la vinaigrette sont inclus dans toutes les recettes qui l'utilisent. De plus on peut utiliser des quantités différentes selon les recettes, et donc on ne pourrait pas spécifier la portion.

Utile 0
gloutonnette
16 août, 2018

Ou sont les info nutrition ??? c'est important quand on suis le menu maigrir ....................... Combien de portion et combien de calorie par portion ?

Utile 0
Cricricoco
08 septembre, 2017 | Referait cette recette

Je l'ai trouvée excellente telle quelle.

Utile 0
ZenrieY
27 mai, 2015 | Referait cette recette

Plus je la prépare à l'avance, meilleure est cette vinaigrette. J'agremente ensuite le top de chaque portion de salade servie soit de sucre ou de sel au grès du moment.

Utile 2
franceleduc
24 mai, 2015 | Referait cette recette

Excellent vinaigrette que j'utilise fréquemment et l'ajustant avec câpres et anchois pour les salades César ou ajoutant des fines herbes et assaisonnements pour une vinaigrette italienne ou selon le goût du moment.

Utile 2

Cette recette est dans les catégories suivantes

Vinaigrettes | Végétarienne | Végétalienne | Halal | Cachère | Sans cuisson

Évaluations

Voir toutes les évaluations
FamilleDubois
13 novembre, 2014 | Referait cette recette

C'est vrai qu'elle est vinaigrée et piquante, mais voici comment nous la faisons chez nous: Recette de base : 4 parts d'huile, 1 part vinaigre, si plus piquant, 2 parts vinaigre, 1 c.thé moutarde Dijon pour lier; Après vous ajoutez les ingrédients que vous voulez, par exemple, voici la recette "fétiche" chez nous: 4 c.s. huile Olive 1 c.s. vinaigre balsamique 1 c.t moutarde Dijon 1 gousse d'ail écrasée ou hachée finement 1/2 à 1 c.t. miel (ou sirop d'érable) sel, poivre au goût

Utile 27
lesfd
12 juillet, 2012

Remplacer le vinaigre de VIN améliorera tout. Essayez la variante suivante. Sachant que 1 c.s. = 15 ml, mélanger vigoureusement: 1 c.s. moutarde à l'ancienne 1 c.s. vinaigre balsamique 2 c.s. vinaigre de pomme à l'ancienne 6 c.s. huile d'olive si on ajoute une pincée d'un bon sucre, 8 c.s sinon Ajouter sel et poivre; ail si désiré Merci de m'avoir appris que «la vinaigrette se conserve pendant 1-2 mois, même en dehors du frigo»! N.B.: inclure des morceaux de pomme (variété ne brunissant pas) non pelée à toute salade, c'est toujours wow.

Utile 23
LadyLaurelin7659
28 novembre, 2008 | Referait cette recette

Je n'achète presque plus de vinaigrettes toutes faites depuis que je connais cette recette. Tellement pratique, et tellement passe-partout. Pour varier, j'ajoute parfois des herbes variées, selon l'inspiration du moment.

Utile 16