5 étapes pour réussir son potager urbain

22 avril, 2014 ,

Réponse à la malbouffe ou à l’augmentation du prix des légumes, loisir du week-end ou simple façon de se garder en forme, entretenir son potager est devenu une pratique de plus en plus courante. Que nous ayons un balcon, un toit ou une petite cour, nous pouvons tous prétendre à notre petit coin de verdure et déguster des légumes sains et savoureux.

Menus santé Healthy Meal Plans

Néanmoins, quelques conseils et astuces s’imposent aux jardiniers amateurs pour bien réussir son potager gourmand:

1. Choisir le bon endroit

Ceux qui ont l’embarras du choix devront privilégier le balcon ou le rebord de fenêtre côté cour, plutôt que ceux donnant directement sur la rue, afin d’éviter l’exposition aux particules polluantes. Ceux qui ne disposent que d’un espace exposé à une voirie très fréquentée devront planter une haie assez haute afin de protéger son potager.

Autre élément important: l’exposition et la durée d’ensoleillement. Certaines espèces comme les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour, tandis que pour la laitue et les épinards 4 heures suffisent. La menthe, elle, préfère plutôt les endroits ombragés.

2. Le matériel nécessaire

Terreau (biologique si possible, ou terreau à légumes riche en matière nutritive) et contenant (jardinière, bacs, pots, etc.) sont indispensables. Le choix des contenants dépend des espèces à cultiver (certaines, comme les aubergines et les concombres, nécessitent d’un volume de profondeur et d’une surface plus importants), de la superficie de son balcon, mais aussi des règles de copropriété de son immeuble. Je vous conseil avant tout de vérifier si la structure est assez solide pour supporter la charge d’un potager.

En plus des plants et des semences, il faudra aussi prévoir quelques outils de jardinage, comme une bêche, une petite fourche, un arrosoir, ou un transplantoir. Des soucoupes pour récupérer l’eau sous les pots sont également nécessaires.

3. Choisir les plantes

Ce choix est dicté par la place disponible, l’orientation de l’emplacement, et, bien sûr, par les goûts du jardinier amateur. Les plantes aromatiques se prêtent très bien à la culture en pot et offrent une croissance rapide. Tomates, poivrons, radis, laitues, concombres et courgettes peuvent pousser dans un bac de taille moyenne. Si vous avez assez de place, vous pourriez même cultiver des fraises et des framboises.

Truc important: certains légumes poussent mieux lorsqu’ils sont associés à des plantes aromatiques qui les préservent des parasites et des insectes. Ainsi, la tomate se marie bien avec le basilic ou l’aneth, les carottes et les radis avec le cerfeuil, l’aubergine avec le thym ou le persil.

4. Calendrier

Le calendrier des semis est le même que pour un potager en pleine terre. Pour les cultures en pots, il est possible de gagner quelques semaines en les sortant lors des premières journées de plein soleil au printemps, à condition de les rentrer à l’intérieur le soir pour éviter le gel.

Pour des conseils plus pointus, il existe une foule de sites web où vous pourrez trouver des renseignements, des vidéos explicatives, des listes de conférences locales etc. Je trouve que le site Agriculture Montréal et celui du Jardin Botanique sont particulièrement utiles.

5. Entretien

Comme au jardin, la réussite de son petit potager au balcon requiert un bon entretien. L’arrosage est primordial. Par fortes chaleurs, il vaut mieux d’arroser tôt le matin ou tard le soir, afin d’éviter une évaporation précoce. L’arrosage s’effectue en milieu de journée au printemps et à l’automne.

Il faut aussi débarrasser les plantes des tiges et des feuilles mortes, et lutter contre les nuisibles et les maladies. Évidemment, on n’emploie, que des méthodes écologiques (pierres et paillis en surface, associations de plantes potagères, etc.).

Je vous souhaite un bon amusement et une bonne récolte!

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

7 commentaires à “5 étapes pour réussir son potager urbain”

21 mai, 2021 Huguette Béraud dit:

J’ai consulté les 5 conseils de Le Must, dirigés surtout sur comment réveiller les enfants au jardinage potager. Mais, j’ai trouvé vos conseils éclairés bien plus intéressants et consistants. Même s’ils sont incomplets, c’est une bonne base. Le sujet est vaste. À nous de les compléter. Merci.

Cinzia Cuneo
23 mai, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Huguette,
Nous avons aussi d’autres articles sur ce sujet, par exemple: https://www.soscuisine.com/blog/comment-creer-un-jardin-sur-son-balcon/

27 mai, 2021 Francine Lafortune dit:

J’ai bien apprécié vos conseils, très utile pour moi qui est à ses début. Même à 70 ans il est jamais trop tard pour bien faire,

Merci !

Cinzia Cuneo
27 mai, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Merci à vous de nous lire, Francine.

29 mai, 2021 Paulette Lacasse dit:

Je suis dans une ville qui vente énormément, alors j’ai un plan de tomates cerises qui est dans la maison, car il a tombé avec le vent…il est maintenant à 45 pouces de hauteur, et-ce que je peux l’attacher après une colonne ou si je le laisse faire, et seulement attacher le gros pot?

Cinzia Cuneo
29 mai, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Paulette,
S’il y a beaucoup de vent, il vaut mieux mettre un tuteur et aussi sécuriser le pot.

1 juin, 2023 Yves dit:

Le blog du »Jardinier Paresseux » est une mine d’or!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.