Clam chowder... aux moules!

2 Évaluations
100% referaient cette recette

Une soupe de poisson épaisse, rendue ici plus saine par l'ajout de lait au lieu de crème, tel que prévu par la recette classique.

Cette fameuse soupe nous arrive de la Nouvelle-Angleterre, mais son nom dérive en fait du mot français « chaudière » utilisée par les anciens pêcheurs pour y cuire les poissons frais à l'étouffée.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min
350 calories/portion

Ingrédients

papier absorbant
900 g moules 60 unités
2 pommes de terre 400 g
1 oignons, hachés finement 200 g
1 1/2 c.à soupe huile d'olive 23 mL
3 c.à soupe beurre non salé 40 g
3/4 tasse lait partiellement écrémé, 2 % 200 mL
1/3 tasse farine blanche (tout usage) 40 g
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]

Avant de commencer

J'emploie presque toujours des moules au lieu des palourdes (« clams » en anglais) parce qu'on les trouve plus facilement et qu'elles sont moins chères.

Cette préparation prévoit plusieurs étapes, aucune n'étant longue ou compliquée, et pouvant être faites en parallèle. Seul inconvénient: Plusieurs casseroles à nettoyer… mais le résultat en vaut la peine!

Méthode

Cuisson des pommes de terre:

  1. Préparer les pommes de terre, sans les éplucher. Bouillir ou cuire à la vapeur environ 12 min, pas plus, car la cuisson se poursuivra dans une prochaine étape. Éplucher les pommes de terre, les couper en tranches de ½ cm et réserver.
  1. Chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen et y faire revenir l'oignon haché, sans le brûler, pendant 4 min. Réserver.

Cuisson des moules:

  1. Rincer les moules avec soin, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes après avoir été "tapotées" délicatement, car elles ne sont plus comestibles.
  2. Placer les moules dans une casserole ou faitout avec 1 cm d'eau dans le fond. Cuire, à couvert et à feu moyen, 7-8 min: Toutes les moules devraient alors être ouvertes (jeter celles qui seraient encore fermées, car non comestibles). Les retirer de la casserole et les réserver. Filtrer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquille brisée, et le réserver.
  3. Remettre la même casserole sur le feu. Y faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et bien mélanger. Cuire 2-3 min en remuant pour ne pas foncer ce roux. En brassant constamment, verser lentement le lait et ensuite le liquide de cuisson des moules, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oignon et les pommes de terre cuites. Cuire le tout 5 min, en remuant à l'occasion.

Étape finale:

  1. Profiter des dernières 5 min de l'étape précédente pour retirer les moules de leurs coquilles, en en gardant quelques-unes pour décorer. Jeter les moules qui ne seraient pas encore ouvertes. Remettre les moules dans la casserole et cuire 4 min pour réchauffer à fond. Poivrer. Saler si nécessaire. Servir chaud.

Observations

Cette soupe sera plus ou moins épaisse surtout en fonction de la quantité du liquide de cuisson des moules. Si trop épaisse, vous pourriez alors la diluer avec de l'eau chaude. Si par contre elle est trop liquide, préparez du roux additionnel et ajoutez-le dans la soupe. (Par example: dans une petite casserole, faire fondre à feu doux une cuillère de beurre, ajouter 2 de farine, et cuire 3 min; en brassant constamment ajouter lentement 1/4 de tasse de soupe; enfin transférer le tout dans la soupe)

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (260 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

350

Lipides

13 g

21 %

Saturé 5.3 g
+ Trans 0.4 g

28 %

Cholestérol

60 mg

Sodium

280 mg

12 %

Glucides

36 g

12 %

Fibres

2 g

10 %

Sucres

5 g

Glucides nets

34 g

Protéines

21 g

Vitamine A

14 %

Vitamine C

38 %

Calcium

9 %

Fer

39 %

Allégations

Cette recette est :
Sans  :
Sucre ajouté
Excellente source de  :
Fer, Folacine, Manganèse, Niacine, Phosphore, Potassium, Sélénium, Vitamine B1, Vitamine B12, Vitamine B2, Zinc
Bonne source de  :
Acide pantothénique, Cuivre, Magnésium, Vitamine B6, Vitamine C, Vitamine D
Source de  :
Calcium, Fibres, Oméga-3, Vitamine A, Vitamine E

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Féculents 1 ½
Légumes 1
Lait et substituts 0
Viandes et substituts 2
Matières grasses 2

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

2 Évaluations (0 sans texte) 100% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Faite avec des palourdes en conserve. Délicieusement gras et salé!

Utile 0
Gummy_Doo
05 novembre, 2018 | Referait cette recette

Très bon. Un repas tel quel. Recommandations: couper les pommes de terre en cubes plutôt qu'en tranches. J'ai triché et ai utilisé des palourdes en conserves (2 boites de petites entières pour 8 portions). J'ai mis les jus de palourdes avec le lait mais il me semblait manquer de liquides alors j'ai ajouté beaucoup plus de lait. Miam!

Utile 0

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.