“Bien manger, pas compliqué” pour personnes diabétiques

25 agosto, 2010

Aujourd’hui est un grand jour pour nous! Après cinq années de dur labeur en recherche et développement et dix-huit mois de tests cliniques avec le milieu universitaire hospitalier, nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de nos premiers menus spécialisés, soit ceux pour les personnes diabétiques de type 2.

Depuis le tout début de SOS Cuisine, nous voulions développer une plateforme web pour la nutrition thérapeutique, c’est-à-dire un outil qui permette à tous de profiter, au quotidien et dans la durée, des plus récentes connaissances nutritionnelles, sans besoin d’être spécialiste en la matière. Les menus pour diabète de type 2 que nous annonçons aujourd’hui sont la concrétisation de cette vision et les premiers d’une série de menus spécialisés que nous introduirons progressivement au cours des prochains mois:

Au programme, d’autres menus pour les préoccupations santé, tels que le syndrome de l’intestin irritable, le reflux gastro-oesophagien, la prévention du cancer, et plusieurs autres. Et aussi des menus pour les ‘moments de la vie’ tels que grossesse, allaitement, ménopause, etc., ainsi que des menus pour une foule d’autres situations, dont la perte de poids, l’entraînement physique, etc. Tout ceci est possible grâce à l’expertise et à la technologie que nous avons développées depuis 2004. Mais ceci fera l’objet d’un autre article, car je veux vous parler aujourd’hui des menus diabétiques. (suite ci-dessous)

Équipe SOSCuisine

Nous avons eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec le milieu universitaire hospitalier, dans le cadre d’un projet de recherche clinique qui a été financé en partie par Diabète Québec, qui l’a retenu comme un des plus méritoires.

Le projet consistait à proposer à 35 personnes diabétiques de type 2 des menus spécialisés, pendant 6 mois. Ces menus devaient respecter d’une part les prescriptions spécifiques établies pour chaque participant par une nutritionniste lors d’une consultation initiale, et d’autre part toutes les recommandations nutritionnelles de l’Association canadienne du diabète. Et, bien évidemment, ces menus se devaient d’être délicieux. 😉

Au début et à la fin des 6 mois, plusieurs mesures étaient effectuées sur chaque participant (poids, glycémie, etc.), pour mettre en évidence les améliorations attendues. Les chercheurs compilent présentement les résultats. Cependant, nous savons déjà par les participants à l’étude qui ont communiqué directement avec nous, que ceux qui ont suivi les menus ont perdu du poids et vu leur glycémie baisser et se stabiliser.

Tout au long du projet, nous avons eu beaucoup d’interaction avec les participants qui communiquaient spontanément avec nous. Ceci nous a permis d’apprendre à propos des difficultés auxquelles font face les personnes diabétiques et de l’importance des habitudes et préférences alimentaires individuelles.

Les menus de tous les participants utilisaient les mêmes recettes SOS Cuisine que vous connaissez déjà et qui sont sur notre site. En effet, le secret de l’alimentation pour la personne diabétique réside dans le choix et l’agencement des recettes au cours de la journée et de la semaine, puisque les recommandations concernent les apports quotidiens et hebdomadaires, et leur distribution au cours de la journée. Les menus sont donc la seule manière vraiment efficace de s’assurer que toutes les recommandations sont respectées. De cette façon, la personne diabétique est prise en charge et n’est plus seule.

Avec le lancement de nos menus diabétiques, le fruit de cette étude prolongée est maintenant à disposition de tous, démontrant une fois de plus notre ‘mantra’: “Bien manger, pas compliqué”.

Autori

Cinzia Cuneo
Italiana di nascita e canadese d'adozione, Cinzia ha deciso di coniugare le sue competenze professionali e la sua passione per la buona tavola sviluppando un servizio per aiutare i numerosi «aventi bisogno» a riprendere il controllo della loro alimentazione. Così è nata SOSCuisine. Ingegnere di formazione al Politecnico di Torino, Cinzia ha conseguito un Master's Degree in scienze applicate all'École Polytechnique de Montréal.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito web utilizza dei cookie per offrire la migliore esperienza utente e assicurare buone prestazioni, la comunicazione con i social network o la visualizzazione di annunci pubblicitari. Cliccando su "ACCETTO", acconsenti all'uso dei cookie in conformità con la nostra politica sulla privacy.