Mousse au citron, sauce aux canneberges

30 Évaluations
93% referaient cette recette

Mousse froide au citron avec sauce aux canneberges.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 30 min Attente : 8 h Plat de cuisson : moule de 15 cm de diamètre ou 6 ramequins
260 calories/portion

Ingrédients

huile végétale en vaporisateur, pour huiler le moule ou les ramequins
2 oeufs calibre gros
1/4 tasse citron, pressé en jus 1 1/2 citron
1/2 tasse sucre 110 g
1 pincée sel 0.2 g
3/4 tasse crème à fouetter 35% 190 mL
Sauce aux canneberges

Avant de commencer

Un robot culinaire ou un batteur et un mélangeur vous seront fort utiles pour cette recette.

On peut utiliser soit un moule à ressort de grande dimension, soit des ramequins individuels.

Méthode

Préparer la mousse au citron

  1. Huiler un grand moule à ressort ou des ramequins individuels.
  2. Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf dans deux bols séparés. Mélanger dans le premier bol les jaunes d'oeuf avec le jus de citron et environ le quart du sucre. Réserver.
  3. Dans le deuxième bol, monter les blancs en neige, à l'aide d'un batteur. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sel et continuer à battre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter graduellement le restant du sucre et continuer à monter les blancs jusqu'à obtention d'une meringue assez ferme et satinée, soit environ 7-8 min. Réserver.
  4. Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Incorporer ensuite cette crème fouettée et les blancs dans le mélange de jaunes d'oeuf du premier bol, en pliant très délicatement avec une spatule.
  5. Verser le mélange dans le grand moule ou dans les ramequins. Couvrir avec une pellicule plastique et mettre au congélateur pendant au moins 2-3 h dans le cas des ramequins ou 8 h dans le cas du moule.

Démouler et garnir avec la sauce aux canneberges

  1. Au moment de servir, défaire le moule à ressort et déposer la mousse sur une assiette de service. Si on utilise des ramequins, les déposer à l'envers sur les assiettes individuelles. Dans ce cas, pour faciliter le démoulage, on peut verser environ 2 cm d'eau chaude dans une bassine et y immerger le fond des ramequins pendant 1 min.
  2. Garnir la mousse avec quelques cuillerées de sauce sur chaque portion et servir.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (80 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

260

Lipides

13 g

20 %

Saturé 7.4 g
+ Trans 0 g

37 %

Cholestérol

100 mg

Sodium

50 mg

2 %

Glucides

36 g

12 %

Fibres

1 g

5 %

Sucres

32 g

Glucides nets

35 g

Protéines

3 g

Vitamine A

15 %

Vitamine C

14 %

Calcium

3 %

Fer

2 %

Allégations

Cette recette est :
Source de  :
Acide pantothénique, Folacine, Sélénium, Vitamine A, Vitamine B12, Vitamine B2, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E
Low  :
Sodium

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Féculents 0
Fruits 0
Viandes et substituts ½
Matières grasses 2
Autres aliments 2

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

30 Évaluations (8 sans texte) 93% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
14 janvier, 2011 | Referait cette recette

selon moi il y a une erreur dans la preparation de cette recette.il vaut mieux battre les blancs d'oeufs en premier et lorsque ceux-ci commencent a monter en neige,ajouter la moitier du sucre. ensuite,dans un autre bol battre les jaunes avec l'autre moitier du sucre jusqu'a ce que le melange devienne blanc et epais. et,dans un troisieme bol fouetter la creme jusqu'a ce quelle epaississe. pour terminer ajouter a la creme fouette,le melange de jaunes et le jus de citron,bien melanger,et incorporer les blancs en les pliant dans le melange. il est important de commencer a battre les blancs ,ensuite les jaunes et ensuite la creme.de cette facon il ne sera pas necessaire de laver les fouets entre les etapes. cette recette est aussi bonne avec une sauce au fraise ou autres fruits en sauce.

Utile 7
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Je trouve que c`est une recette super pour les fêtes, je viens de l`imprimer et je vais surement la faire en plus elle est fort simple à faire, merci pour cette recette. Maggy

Utile 5
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Très bon dessert! Un petit délice facile à faire. Contrairement à quelques commentaires, je trouve que la sauce est sucrée «juste à point» (et je n'ai pas la «dent sucrée» comme on dit). J'ai ajouté environ ½ c. thé de zeste d'orange à la sauce. Cette saveur acidulée complète très bien celle du citron de la mousse. En laissant cuire la sauce jusqu'à épaississement au lieu d'utiliser de la fécule, elle se transforme en confitures... petit truc pour les adeptes de canneberges. Pour des confitures (ou une sauce) moins sucrées, diminuer simplement la quantité de sucre et laisser cuire jusqu'à consistance désirée. Concernant la fécule, en la saupoudrant légèrement et en brassant, aucun motton ne se forme. Il faut surtout éviter d'introduire la fécule d'un coup et de brasser après: mottons garantis! Merci.

Utile 4

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.