Sauce bolognaise à la viande

2 Évaluations
50% referaient cette recette

Recette phare de la riche tradition culinaire de Bologne, en Italie, le "ragù bolognese" est une sauce épaisse à la viande et aux légumes, rehaussée de vin et de lait ou crème. Il s'agit d'une sauce très polyvalente, dont on peut garnir des pâtes, farcir des lasagne ou cannelloni, ou utiliser de maintes autres façons.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Cette recette est réservée aux abonnés au service Premium et VIP

Ingrédients

1 fenouils, haché finement 360 g
1 carottes, hachée finement 100 g
1/2 tige céleri, haché finement 35 g
1 tranche bacon, haché finement 20 g
1 1/2 c.à soupe Huile infusée à l'ail 23 mL
360 g boeuf haché maigre, ou mi-maigre
1/3 tasse lait sans lactose 85 mL
1/3 tasse vin blanc 85 mL
1 tasse tomates en conserve (en dés) 260 g
2 c.à thé pâte de tomates 12 g
1 c.à thé origan séché 1 g
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]

Avant de commencer

Un robot culinaire vous sera fort utile pour hacher les légumes.

Méthode

  1. Hacher finement le fenouil, la carotte, le céleri et le bacon.
  2. Chauffer l'huile infusée à l'ail dans une casserole à feu moyen. Ajouter les légumes et le bacon. Cuire le tout 5-6 min jusqu'à ce qu'attendris, en remuant quelques fois. Ajouter la viande puis saler et poivrer au goût. Cuire environ 7-8 min, en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée et commence à brunir.
  3. Augmenter la chaleur à 'élevé', puis ajouter le lait. Cuire en brassant souvent jusqu'à évaporation du liquide, soit environ 3 min. Ajouter le vin et cuire en brassant, jusqu'à évaporation du vin, soit 3 min.
  4. Ajouter les tomates, la pâte de tomates et l'origan, puis couvrir et mijoter à feu doux pendant au moins 1 h. Remuer à l'occasion et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que la sauce ne devienne pas trop sèche. Assaisonner de sel et poivre. Il est important de cuire assez longtemps pour que les saveurs se mélangent, la sauce épaississe et la viande soit très tendre. (Si vous disposez d'un autocuiseur, le temps de cuisson est réduit à 15 min à partir du premier jet de vapeur).

Observations

La sauce se conserve 1 semaine au frigo; 2 mois au congélateur.

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

2 Évaluations (2 sans texte) 50% referaient cette recette

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Cette recette est dans les catégories suivantes

Boeuf | Sauces et trempettes | Braisé/En ragoût | Italienne

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.