Fondue chinoise

7 Évaluations
100% referaient cette recette

Fines tranches de viande et de légumes que l'on fait cuire dans un bouillon mijotant au centre de la table.

La tradition chinoise veut que ce repas s'articule en deux étapes: La fondue proprement dite en début de repas et la soupe en fin de repas. Cette façon de faire, qui est à l'inverse de ce que l'on fait en occident, faciliterait en effet la digestion. Il n'y a pas d'autres règles établies pour ce mets, outre le fait qu'il est préférable de commencer avec un bouillon relativement fade (il va en effet s'enrichir au fur et à mesure que l´on y cuit la viande et les légumes) et d'accompagner avec une sauce un peu relevée. Celle proposée ici est la sauce traditionnelle du « Shabou-Shabou », version japonaise de la fondue chinoise.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 15 min
420 calories/portion

Ingrédients

2/3 chou Nappa 600 g
4 courgettes zucchini 500 g
2 poireaux 600 g
3 1/2 tasses fèves germées de soya 240 g
28 champignons de Paris (blancs) 400 g
400 g boeuf pour fondue chinoise
3 c.à soupe citron pressé en jus 1 citron
1/4 tasse sauce soya 65 mL
1/4 tasse graines de sésame 45 g
1 1/2 tasse eau, environ 375 mL
3 tasses bouillon de boeuf, environ 750 mL
1 oeufs calibre gros [optionnel]

Avant de commencer

Un caquelon à fondue et un réchaud sont indispensables pour préparer ce mets. Chaque convive doit avoir sa fourchette à fondue (si possible de couleur différente des autres) et une petite assiette ou un bol dans lequel déposer les morceaux de viande et légumes cuits.

Méthode

  1. Préparer les légumes: défaire le choux en feuilles et couper tous les autres légumes en fines lamelles. Si on n'aime pas les légumes croquants, les faire blanchir quelques minutes avant de les présenter sur une assiette de service. Placer les tranches de viande sur une autre assiette de service. Réserver.
  2. Pour la sauce, verser le jus de citron et la sauce soja dans un bol. Moudre ou piler les graines de sésame et les ajouter au bol. Réserver.
  3. Verser l'eau et le bouillon dans une casserole et porter à ébullition, puis transférer assez de ce bouillon dans le caquelon pour qu'il soit rempli au 2/3-3/4 (la quantité exacte de bouillon dépend bien sûr de la grandeur du caquelon). Prélever environ 3 cuillerées à soupe par personne de bouillon et les ajouter au bol de sauce, bien mélanger et repartir ensuite dans des petits bols individuels.
  4. Mettre le caquelon sur le réchaud au centre de la table. S'assurer que le bouillon mijote pendant tout le repas. Garder le restant de bouillon chaud sur la cuisinière.
  5. Chaque convive n'aura qu'à piquer un morceau de viande ou de légume, le plonger dans le bouillon jusqu'à ce qu'il soit cuit à son goût et le tremper ensuite dans la sauce.
  6. À la fin, on peut servir le bouillon à ceux qui ne seraient pas encore rassasiés! On peut aussi y ajouter un oeuf et le cuire 1-2 min, en brassant, avant de servir dans des bols.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (840 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

420

Lipides

17 g

26 %

Saturé 4.1 g
+ Trans 0.2 g

21 %

Cholestérol

60 mg

Sodium

1150 mg

48 %

Glucides

32 g

11 %

Fibres

8 g

31 %

Sucres

9 g

Glucides nets

24 g

Protéines

43 g

Vitamine A

50 %

Vitamine C

138 %

Calcium

24 %

Fer

55 %

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Fruits 0
Légumes 4 ½
Viandes et substituts 3
Matières grasses 1

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

7 Évaluations (3 sans texte) 100% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
Anonyme
20 octobre, 2021

J'ai seulement essayé de faire la sauce d'accompagnement, et c'était pas bon du tout. Beaucoup trop salée. Je vais sûrement essayé le bouillon une prochaine fois, parce que celui qu'on achète à l'épicerie est aussi trop salée.

Utile 2
21 avril, 2009 | Referait cette recette

La petite sauce de citron, graines de sésame et soja fait toute la difference: exquis!

Utile 1
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Très bon sauf que nous on ne savait pas comment ou quoi faire avec les fèves germées donc nous les avons ajoutées à notre soupe à la fin. Est-ce qu'il y a une autre façon? Merci de me répondre

Utile 0

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.