La facture d’épicerie va grimper en 2015

19 January, 2015

Selon le Rapport sur les prix alimentaires à la consommation 2015 publié par l’Université de Guelph en début décembre, le prix du panier d’épicerie des Canadiens va grimper de 0,3% à 2,6% en moyenne en 2015. La hausse des prix pourrait donc être supérieure au taux d’inflation. Les plus fortes augmentations toucheront la viande, le poisson, les fruits de mer et les légumes. Dans le cas de viande et poisson, l’augmentation serait plutôt de 3% à 5%.

Les raisons principales de ces augmentations seraient un déséquilibre dans le marché entre l’offre et la demande pour le boeuf et le porc et le recul du dollar canadien pour les légumes.

À noter qu’entre 2004 et 2014 le prix des aliments au Canada a crû de 28,5%.

PRIX ALIMENTAIRES 2015

Catégorie d’aliments Hausse prévue
Viande 3 à 5%
Poisson et fruits de mer 3 à 5%
Produits laitiers et oeufs 0 à 1%
Céréales 0 à 2%
Fruits et noix 1 à 3%
Légumes 3 à 5%
Repas au restaurant 1 à 3%
Total des dépenses alimentaires 0,3 à 2,4%

Comment éviter que sa facture d’épicerie augmente

evaluateur prix epicerie

Suite à la parution de ce rapport, j’ai été invitée encore une fois sur plusieurs plateaux de télé pour commenter la nouvelle et partager mes astuces pour aider les consommateurs à faire face à cette augmentation. Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle, mais, comme expliqué à maintes reprises, nous pouvons nous aider en magasinant nos produits.

L’arme la plus facile et à la portée de tous est d’utiliser les politiques de prix concurrentiels. En pratique: On se fait un menu en fonction des aubaines. On dresse d’abord une liste d’achat à la maison (pour éviter les achats impulsifs en magasin) et on surveille les circulaires.

On pourrait aussi envisager de réduire sa consommation de viande et s’orienter vers la nourriture végétarienne, qui est une option santé et économique. Vous trouverez près de 1000 recettes végétariennes ainsi que des menus semi- pesco- ou lacto-ovo-végétariens sur soscuisine.com.

En tous cas, il faut éviter les aliments préparés. Acheter des produits frais et non transformés reste la bonne solution pour avoir le contrôle de sa facture d’épicerie. Et n’oubliez pas que, pour un petit coup de main, il y a notre service SOS Plus.

SOSPlus pour des VRAIS spéciaux des circulaires

The following two tabs change content below.

Author

Cinzia Cuneo

Cinzia Cuneo, founder of SOSCuisine.com, never wanted to neglect the quality of her food. She shares her special expertise to make good food quickly and without complications!

Cinzia Cuneo

Latest posts by Cinzia Cuneo (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This website uses cookies to give the best user experience, monitor the site performance, offer social networks features, or display advertisements. By clicking "ACCEPT", you consent to the use of cookies in accordance to our privacy policy.

Our weekly newsletter includes:

  • Recipes, tips and advice on healthy eating
  • Occasional promotions on products & services from SOSCuisine and some trusted partners
  • Occasional invitations to help scientific research by answering surveys or participating in studies
  • Your email address will never be shared without your permission and you may unsubscribe at any time.
SOSCuisine, 3470 Stanley, Suite 1605, Montreal, QC, H3A 1R9, Canada.