Il a été démontré que la diète faible en FODMAP* est efficace pour réduire la sévérité des symptômes gastro-intestinaux du SII et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes dans environ 70% des cas. Cependant, dans certains cas, cette diète peut être contre-indiquée, c’est pourquoi l’approche FODMAP simplifiée a été développée.
En 2019, des chercheurs de l’Université Monash ont commencé à publier des recommandations pour une approche FODMAP simplifiée. Cette approche est moins restrictive et convient généralement aux personnes présentant des contre-indications à l’approche FODMAP stricte.
La diète FODMAP stricte n’est pas recommandée dans les cas suivants, car elle peut entrainer des conséquences néfastes telles que des carences nutritionnelles, des troubles alimentaires et une augmentation de l’anxiété :
Une approche FODMAP simplifiée peut aussi s’avérer un meilleur choix pour les gens qui ne veulent pas ou ne sont pas capables de suivre une diète FODMAP stricte, par exemple ceux qui doivent voyager régulièrement pour le travail ou ceux chez qui la diète FODMAP stricte entraîne trop de stress. Aussi, selon les habitudes alimentaires de même que la fréquence et la sévérité des symptômes de chacun, il n’est pas toujours nécessaire de suivre une version stricte.
Les diètes FODMAP strictes et simplifiées suivent le même protocole en trois phases pour identifier les aliments qui causent des symptômes. Cependant, avec l’approche simplifiée, on élimine seulement les aliments qui sont très élevés en FODMAP, fréquemment consommés et soupçonnés d’être des déclencheurs de symptômes majeurs. Cela permet d’éliminer beaucoup moins d’aliments et d’offrir beaucoup plus de flexibilité alimentaire. Une liste personnalisée d’aliments à éviter devrait être utilisée. L’ail et l’oignon sont généralement exclus s’ils sont des ingrédients principaux, mais inclus s’ils sont des ingrédients mineurs dans les aliments transformés.
Les patients qui utilisent une approche simplifiée en phase 1 peuvent aussi suivre une approche simplifiée en phase 2, en testant seulement les familles de FODMAP qu’ils ont éliminées. Les tests de réintroduction doivent se dérouler de la même façon qu’avec la diète FODMAP stricte. Si on doit utiliser un aliment test différent de ceux recommandés, on peut ajuster les portions ainsi :
Un inconvénient majeur de l’approche simplifiée est qu’il peut être plus difficile d’identifier si une personne est sensible aux FODMAP. En effet, si en suivant l’approche simplifiée, l’amélioration des symptômes est insuffisante, il est difficile de savoir si la personne est insensible aux FODMAP ou si un degré plus élevé de restriction est nécessaire. Ainsi, l’approche stricte devrait généralement être priorisée, et l’approche simplifiée devrait seulement être utilisée lorsque nécessaire. Puisque l’approche simplifiée doit être personnalisée, il est fortement recommandé d’obtenir l’aide d’une nutritionniste spécialisée avec la diète FODMAP.
*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.
Halmos et Gibson (2019) Controversies and reality of the FODMAP diet for patients with irritable bowel syndrome. J Gastroenterol Hepatol; 34(7):1134-1142.
Gibson (2017). The evidence base for efficacy of the low FODMAP diet in irritable bowel syndrome: is it ready for prime time as a first-line therapy? Journal off Gastroenterology and Hepatology; 32 Suppl 1:32-35.
Simons et al. (2022) Narrative review: Risk of eating disorders and nutritional deficiencies with dietary therapies for irritable bowel syndrome. Neurogastroenterol Motil; 34(1):e14188.
Présentement, je suis en régime hypotoxique, sans produits laitiers et sans œufs, puis je ajouter l’approche FODMAP, comme mon Gastroenterologue m’a recommandé! Merci
Bonjour Rolande,
Oui, c’est possible.
Achète régulièrement pain INEWA ( Chez Avril) avec étiquette mentionnant » Une PORTION (??) de ce pain est faible en FODMAP ». RIEN à propos de contenu en gluten.
Q. : Un aliment FAIBLE EN FODMAP ne contient nécessairement aucun gluten ? Et vice-versa ?
Selon réponse, dois-je privilégier ABSENCE de Lequel ?
Bonjour Jean-Yves,
Oui Inewa offre 3 sortes de pain qui sont faibles en FODMAP. La portion est indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive (généralement 2 tranches).
Sans gluten et faible en FODMAP ne veulent pas dire la même chose. Sans gluten signifie qu’il n’y a pas de blé, mais il peut y avoir d’autres FODMAP comme du miel, fructose, inuline, etc. Certains produits faibles en FODMAP contiennent quand même du gluten, par exemple le pain au levain.
Après avoir suivi une diète FODMAP stricte, je suis maintenant dans une approche simplifiée, et personnalisée, car j’ai appris à identifier les aliments les plus compliqués à digérer pour moi. J’adhère totalement à cette approche, car pour certaines personnes la restriction alimentaire peut-être encore plus difficilement vécue que la mauvaise digestion des aliments riches en FODMAP. Merci pour le partage de cette vision et de cet article 😉